Astuces incontournables pour restaurer, décorer et entretenir vos meubles en bois

Déco des meubles, Déco intérieure

Restaurer, réparer, décorer… Et si en quelques astuces, nous vous disions comment redonner un coup d’éclat à vos meubles en bois ? Découvrez dès maintenant les produits indispensables et les bons gestes pour les utiliser facilement.

  •  La Cire à Reboucher

Élaborée pour masquer les défauts du bois ou les petits chocs, elle est disponible en plusieurs nuances : acajou foncé, chêne clair, chêne moyen, chêne foncé, pin, merisier clair, merisier foncé, noyer blond et wengé.

Avant d’utiliser la Cire à Reboucher Syntilor, veillez à ce que la surface que vous souhaitez boucher soit propre, sans trace d’humidité et dépoussiérée. Afin de ramollir la cire, trempez la quelques minutes dans l’eau chaude (ne jamais le chauffer à la flamme : ce n’est pas de la cire à cacheter !) puis malaxez le bâton de cire pour l’amener à la consistance parfaite. Remplissez les parties à boucher (à la main ou avec une spatule en bois) puis enlevez l’excédent en raclant avec la spatule (elle ne rayera pas le meuble).

Laissez durcir, et le tour est joué !

Cire à Reboucher

  • Le Durcisseur Bois Vermoulus

C’est un produit unique, incontournable avant toute restauration car il permet de redonner rapidement toute leur solidité à vos meubles abîmés et boiseries attaquées.
Avant de commencer sur les boiseries anciennes, il faut nettoyer la surface à traiter à l’aide du Décapant ou du Décireur Syntilor afin d’obtenir un bois lisse et propre, sans aucune tache ni trace de l’ancienne finition : elle nuiraient à la pénétration du durcisseur. Pour les bois neufs ou déjà propres, poncez délicatement à l’aide d’un abrasif fin, sans oublier de dépoussiérer.

Pour appliquer facilement le Durcisseur Bois Vermoulus Syntilor, utilisez un pinceau ou une brosse et badigeonnez jusqu’à saturation afin de remplir tous les trous et les galeries abîmées. Laissez ensuite sécher 2h, égrenez soigneusement avec un abrasif fin. Dépoussiérez à nouveau.

Votre meuble est maintenant prêt à être restauré !

  • Le Feutre de Retouche

Si vos meubles en bois présentent de petits chocs et rayures superficielles, alors le Feutre de Retouche est votre meilleur allié pour les camoufler rapidement et très facilement. Disponible en chêne clair, chêne moyen, chêne foncé, merisier clair, merisier foncé, acajou foncé et wengé, il s’utilise sur les surfaces propres, sèches et dépoussiérées.
Pour l’appliquer, il vous suffit de le passer sur la surface abîmée et d’uniformiser la teinte à l’aide du doigt avant de laisser sécher.

Un coup de jeune en un seul geste !

Feutre de Retouche Syntilor

  • La Pâte à Bois

Idéale pour reboucher les trous, fissures et fentes, elle se modèle également facilement pour remplacer des parties manquantes de meubles. Il est également tout à fait possible, lorsqu’elle sera bien sèche, de la scier, de la teinter ou encore de la cirer, comme du véritable bois.

La Pâte à Bois Syntilor vous est proposée en différentes finitions : naturel, chêne clair, chêne moyen, chêne foncé, chêne doré, acajou foncé, merisier foncé, pin et hêtre.
Sur les boiseries anciennes, commencez par mettre à nu le bois à l’aide du Décapant ou du Décireur Syntilor, afin d’obtenir une surface parfaitement nette et sans tache. Pour les bois neufs, poncez délicatement avec un abrasif fin et dépoussiérez.

Pour utiliser facilement la Pâte à Bois, munissez-vous d’une spatule plus grande que la surface à reboucher, puis appliquez le produit et lissez immédiatement, en une ou deux passes (surtout, ne cherchez pas à obtenir un lissage parfait : le volume de la pâte à bois se modifie au cours du séchage !). Laissez sécher entre 15 à 30 minutes avant de retirer l’excédent à l’aide de papier abrasif afin d’obtenir une surface bien lisse.

Commentaires

  1. de dautresire

    je vous remercie de vos conseils je vais acheter ce qu’il faut et vous donnerai des nouvelles bientot

  2. de fourraux

    bonjour , j ai une table en pin je voudrais quelques conseil pour pouvoir la possibilité de cacher les rayures et l usure du temps en vous remerciant.

    • de audrey

      Bonjour,
      La meilleure solution serait de repasser deux couches de vernis Cuisine Salle de Bains après avoir poncé ou décapé le plateau de la table. Vous élimineriez ainsi toutes les traces et vous assureriez une finition résistante et parfaite.
      Néanmoins, si vous ne pouvez entreprendre ce travail, voici une solution beaucoup plus rapide et pratique : nettoyez parfaitement le plateau, puis rincez-le soigneusement et séchez le avec un chiffon doux.
      Appliquez ensuite, en couche fine, avec une éponge neuve, une ou deux couches de Rénovateur des parquets vitrifiés Vitrilor Aquaréthane. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Vitrilor, qui rénove les parquets vitrifiés en éliminant traces de passage et rayures, convient également pour les meubles. Vous obtiendrez une surface légèrement satinée, facile à vivre, et que vous pourrez rénover de la même manière de temps à autres.
      Merci de votre confiance, bon travail.

  3. de pouchain

    bonjour je me permet de vous envoyer un message car jai une salle a manger en merisier et jai eu kelke coup kand je lai demenage kest ce que je peu faire ???

  4. de richard

    Bonjour,

    je retape un pupitre d’écolier, il y a des traces de rayures voir des gravures…
    Que dois-je utiliser comme produit : cire à reboucher, pâte à bois, durcisseur bois???
    Merci de votre réponse.

    • de audrey

      Bonjour,
      Je ne crois pas qu’il soit utile de mettre en œuvre le Durcisseur Bois : ce produit essentiellement destiné à consolider des parties de meubles ou des huisseries altérées par des attaques de larves d’insectes xylophages ou une longue exposition sans protection au rayonnement ultraviolet.
      Ensuite, tout dépend des altérations subies par le plateau du bureau. Je présume que vous souhaitez conserver le cachet ancien de ce pupitre, auquel cas un ponçage, qui éliminerait toutes les traces, est exclu. Si les gravures sont vraiment laides, vous les reboucherez avec un ou deux passages de Pâte à bois, après avoir bien nettoyé l’intérieur du « trou ». Les rayures pourront être rebouchées avec la Cire adéquate, qui les atténuera pratiquement complètement (le choix de la couleur de la cire étant bien entendu important sur ce point).
      Procédez par petites surfaces, il vaut toujours mieux travailler en plusieurs passages fins qu’en un seul rebouchage important.
      Merci de votre confiance et bon travail

  5. de Veynachter jean luc

    Bonjour, j aimerai restaurer ma table de salle a manger en résine revétue de papier decor imitation bois . Quelles solutions s’offrent a moi? merci d’avance.

    • de audrey

      Bonjour Jean-Luc,
      La table, telle que vous la décrivez, semble avoir besoin d’une nouvelle finition de surface. Peut-être son décor nécessite-t-il aussi quelques retouches ? Voici comment opérer dans les 2 cas.
      La résine de votre table pourra tout simplement recevoir la Protection Déco de la gamme Rénov’Cuisine. Égrenez soigneusement la surface et les chants de la table avec un abrasif fin (grain 100 ou 120), puis dépoussiérez. Dégraissez bien l’ensemble avec un chiffon de coton blanc légèrement imbibé d’alcool. Si le décor requiert quelques corrections, utilisez les Feutres de Retouche de la gamme Ébénisterie Syntilor, qui vous permettront de « camoufler » les petits défauts de couleur du décor bois (5 couleurs disponibles). Procédez, par petites touches, jusqu’à obtention du résultat souhaité. Ensuite, appliquez la Protection Déco dans l’aspect choisi (de mat à effet laqué), en 1 ou 2 couches, avec une brosse ronde (pour les bords et les chants) et un petit rouleau (poils courts) pour le plateau (veillez bien à éviter tout courant d’air, pour avoir un bel aspect de surface, sans poussières). Laissez durcir quelques jours avant de solliciter fortement la table.
      Merci de votre confiance et bon travail

  6. de caroline

    Bonjour Audrey, je suis entrain de préparer une table de chevet en vu de la peindre et la patiner. Elle est très attaquée par les vers. Je l ai donc traitée et mis du durcisseur. Ma question est la suivante : est ce que je peux utiliser de la cire à reboucher sachant que je vais ensuite peIndre par dessus ? La peinture va t elle tenir ? C’est une sous couche spéciale bois de Libéron. Merci d avance pour votre réponse.

    • de audrey

      Bonjour Caroline,
      Vous avez bien fait de nous poser la question : la cire à reboucher nuirait beaucoup à l’adhérence de la finition que vous appliqueriez ensuite (comme tout produit à « comportement gras » s’oppose à un produit « filmogène (plus ou moins) dur ».
      Mais vous pouvez très facilement reboucher vos petits trous (et fissures éventuelles) avec la Pâte à Bois Syntilor, qui sera parfaite pour cet usage. Comme vous allez peindre votre table, inutile d’assortir la couleur de la Pâte avec celle du bois. Un « bon tour de main » : remplissez vos trous en tassant la Pâte au maximum et laissez une petite sur-épaisseur, sans chercher à obtenir un « lissé » de surface. Après le séchage, avec un léger ponçage au papier abrasif fin, vous obtiendrez une surface impeccable.
      Merci de votre confiance et bon travail.

  7. de BESOZZI

    bonjour,

    sur mon plan de travail de ma cuisine équipée, j’ai des petits trous profonds fait avec une pointe de couteau.
    quel produit appliquer sur ces trous afin de les combler et les protéger.

    merci d’avance.

    • de audrey

      Bonjour Claudine,
      Vous reboucherez aisément ces petits trous avec de la Pâte à Bois ou du Mastic à bois. Si ce travail (rapide) ne nécessite que peu de produit, choisissez la Pâte à Bois en tube, très pratique pour de petites interventions. Elle est disponible en 8 teintes, ce qui vous permettra de choisir la nuance la plus proche de celle de votre plan de travail.
      Nettoyez bien la surface autour des trous, puis, lorsqu’ils seront bien secs, remplissez-les avec la Pâte à Bois. Lissez la surface en laissant une légère surépaisseur, que vous éliminerez au papier abrasif fin après séchage complet : c’est la bonne méthode pour un remplissage parfait. Votre plan de travail en bois étant certainement huilé, vous appliquez, le lendemain, une couche d’Huile Meubles Spéciale Pièces Humides, pour que votre plan de travail retrouve sa superbe et soit parfaitement protégé.
      Merci de votre confiance et bon travail.

  8. de BESOZZI

    bonsoir,
    le plan de travail stratifié moucheté de ma cuisine équipée à deux petits coups de couteaux mais un peu profonds .
    quel est le produit qui pourrait combler ceux ci tout en étant étanche et esthétique ?

    cordialement.

    • de audrey

      Bonjour Claudine,
      Le rebouchage de petits défauts (trous, rayures, etc.) sur des surfaces stratifiées est délicat, car il est difficile d’adhérer sur la surface très dure et très « fermée » du stratifié (l’« overlay », en terme technique). Le fait que vos trous soient un peu profonds va paradoxalement constituer un avantage, car la Pâte à Bois pourra adhérer sur l’« âme » du panneau, qui est en bois reconstitué. Dégraissez soigneusement vos trous avec un chiffon blanc légèrement imbibé d’acétone ; Laissez sécher une dizaine de minutes, afin que le solvant qui aura pénétré s’évapore complètement. Appliquer la Pâte à Bois (choisie dans la couleur dominante de votre plan de travail) avec une petite spatule, en appuyant fortement pour bien colmater les trous. Lissez rapidement sans insister : vous éliminerez l’excédent après séchage complet avec une lame bien parallèle à la surface (pas de ponçage dans ce cas précis, vous risqueriez de créer une lunule mate autour de votre réparation). Une goutte de vernis mat, déposée avec précision et sans excès le lendemain, « fermera » la surface du trou rebouché et assurera sa protection, l’idée étant de ne rien laisser affleurer à la surface du plan de travail.
      Merci de votre confiance et bon travail.

  9. de Geoffrey

    Bonjour Audrey,
    j’ai acheté une armoire en bois vernis, qui malheureusement a pris quelques petits chocs pendant le transport …
    As-tu une solution pour réparer / maquiller du vernis qui a pris quelques coups ?
    Merci d’avance
    Geoffrey

    • de audrey

      Bonjour Geoffrey,
      Pardon de cette réponse tardive, mais qui devrait apporter une réponse efficace et rapide. Pour ce genre d’incident mineur, le Feutres de Retouche Syntilor est la bonne réponse. Tu trouveras une gamme complète de teintes au rayon ébénisterie, qui te permettront de camoufler les petits accrocs.
      Merci de ta confiance, bonne réparation !

  10. de ghislaine

    mon chien a boucoup griffer la porte en chene comment reboucher les rayures profondes avant de la repeindre et ciree

    • de audrey

      Bonjour Ghislaine,
      Les rayures et griffures seront aisément rebouchées avec de la Pâte à Bois, qui vous redonnera un bel aspect de surface avant de repeindre. Afin de lui assurer une parfaite adhérence, brossez les boiseries , dans le sens des rayures, avec une brosse laiton, qui nettoiera en profondeur sans rayer. Rebouchez avec la Pâte à Bois (peu importe la couleur, puisque vous allez repeindre), en un ou deux passages, sans chercher à obtenir un lissé de surface parfait : c’est le ponçage de la Pâte à Bois en excès qui apportera une surface impeccable. Appliquez ensuite la peinture choisie, en 2 couches (un léger égrenage avec un papier abrasif fin, après la première couche, vous permettra d’obtenir un beau tendu), pourquoi pas la Peinture Bois Ultra Protect Syntilor ? (mais elle n’aura pas besoin d’une couche de cire pour être belle et durable !)
      Merci de votre confiance et bon travail.

  11. bonjour
    Merci pour cette astuce

  12. de Patoche57

    Bonjour Audrey,
    J’ai plusieurs petits meubles en bois de chêne teinte rustique dont les plateaux
    sont soit passé ou ayant des taches éclairci j’aimerais leur redonné l’éclat d’entant. Puis je simplement poncé les plateaux à la laine d’acier pour ensuite reteindre et ciré les plateaux ? dans l’attente de votre réponse !

    • de audrey

      Bonjour Patoche,
      Le plus simple et le plus rapide sera effectivement d’éliminer l’ancienne finition, car, si vous voulez obtenir un fini parfait, il faudra revenir au bois brut. Attention : le ponçage avec une Laine d’acier risque de laisser, dans les fibres du bois, quelques « fils », qui risquent de rouiller lors de l’application de la Teinte à Bois Syntilor (en phase aqueuse). Égrenez donc avec un abrasif fin, puis dépoussiérez soigneusement. Appliquez la Teinte à Bois sur les plateaux, au pinceau puis essuyez avec un chiffon doux non pelucheux. Lorsque votre teinte sera bien sèche, terminez avec la Cire à l’Ancienne en pâte Syntilor , au velouté incomparable. Un truc d’ébéniste : ne la lustrez que le lendemain, après son complet séchage. Cela ne prendra que quelques minutes et le résultat sera parfait !
      Bon travail et merci de votre confiance

  13. de Gribouille.val

    Bonjour,
    J’ai fixé une vis dans le cadre en bois d’une fenêtre. Sous la pression de ce qui y est fixé, le bois s’est fendu et la vis est sortie. Que me conseillez-vous : la cire ou la pâte à bois ? Je n’exercerai plus la même pression sur cette vis, mais j’aurai besoin de remettre une vis. Pensez-vous que c’est faisable ? D’avance merci pour vos conseils

    • de audrey

      Bonjour Gribouille,
      Merci pour votre question qui concerne beaucoup d’amateurs du travail sur bois. La cire à reboucher ne vous serait d’aucun secours : sa fonction est de remplir trous de vers et petites fissures, ce qu’elle permet de faire rapidement et simplement lorsqu’une résistance particulière n’est pas requise. Vous réparerez votre cadre avec de la Pâte à Bois ou du Mastic à bois, disponibles tous les 2 en tubes, pour une manipulation facile. Si votre bois est peint, prenez du naturel, sinon, choisissez la couleur en fonction de votre bois? Nettoyez bien le trou à reboucher (ponçage et dépoussiérage) et, si la profondeur est supérieure à 2 millimètres, travaillez en plusieurs fois, à intervalles de 2 heures, pour assurer un parfait séchage. Lorsque la réparation sera terminée, attendez 24 heures avant de poncer la surface et de replacer votre vis. Je vous recommande de réaliser un pré-trou avec une mèche fine avant de visser. Merci de votre confiance.

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse mail ne sera pas divulguée

* Champs obligatoires