Comment bien huiler son mobilier de jardin ?

Protection extérieure

Les beaux jours tardent à arriver mais vous avez quand même envie de sortir vos chaises et tables de jardin ? Vous avez bien raison ! Mais avant de vous prélasser, pensez à huiler votre mobilier extérieur, de manière à le protéger des intempéries et du soleil.

Pour cela, Syntilor vous propose l’Huile pour Teck Aquaréthane®: idéale pour le mobilier de jardin en bois exotiques bruns ou rouges, elle s’applique sur teck, mais aussi sur niangon, palissandre, robinier ou acacia.

Grâce à son action nourrissante et hydrofuge, elle protège parfaitement des UV et du noircissement. Le bois est nourri et ne subira donc pas le grisaillement provoqué par l’exposition au soleil. Les pores du bois sont ainsi préservés du développement des champignons occasionnant des taches noires.

Huile pour mobilier de jardin en teck

 

Voici nos conseils pour bien préparer vos boiseries extérieures :

  • si votre mobilier exotique est neuf, dégraissez-le avec de l’acétone
  • au contraire, s’il a déjà été peint, lasuré ou vernis, décapez-le à l’aide du Décapant Syntilor ou poncez-le à blanc
  • enfin, si le bois a tendance à « grisailler » ou s’il n’a jamais été entretenu, appliquez du Dégriseur Syntilor et rincez soigneusement.

 

Maintenant que votre mobilier de jardin est prêt à être huilé, suivez le guide !

  • commencez par vous assurer que votre boiserie est bien sèche (si vous l’avez lavée dernièrement, il faut compter environ 3 jours de Huile pour Teck Aquaréthanetemps chaud et sec) et qu’il ne pleuvra pas dessus dans les 24 heures suivant le traitement. N’appliquez pas non plus l’huile en plein soleil.
  • la première couche doit être fine et suivre les fibres du bois. N’hésitez pas à insister sur les extrémités de votre mobilier, ainsi que sur les rainures et points d’assemblages des différentes parties
  • laissez pénétrer l’huile durant 20 à 30 minutes
  • appliquez la deuxième couche quand votre boiserie aura bien absorbé l’huile et qu’elle aura perdu son aspect « mouillé »
  • pour éviter les traces de coulures ou l’excédent de produit, lissez la 2ème couche au pinceau

N’hésitez pas à repasser une couche d’Huile pour Teck Aquaréthane® en entretien lorsque la teinte de votre mobilier de jardin s’éclaircie ou qu’il semble mouillé après une averse : le caractère hydrofuge de l’huile s’estompe naturellement sous l’effet du soleil et des intempéries, il faut donc le renouveler.

Commentaires

  1. Merci pour la méthode je vais l’essayer pour huiler mon meuble d’extérieur ça va pas me couter cher et j’aime bien faire ce bricolage moi-même.

    • de Marie

      Bonjour,

      Deux couches suffisent dans la plupart des cas. Si vous constatez après la première couche que votre bois a « très soif », il vaudra mieux appliquer trois couches fines plutôt qu’une deuxième couche trop grasse.

      Bon bricolage !

  2. de audrey

    Merci à tous pour vos contributions. L’hiver est pour l’instant clément. Dès les beaux jours revenus, une petite couche d’Huile pour Teck ravivera la belle couleur du bois et optimisera sa protection.

  3. de Gabriel

    Peut être que deux couches seulement sont suffisantes, mais personnellement je préfère trois. Comme ça j’assure que c’est efficace. Merci pour les conseils

    • de audrey

      Bonjour Gabriel,
      2 couches suffisent dans la plupart des cas, en particulier sur des bois neufs ou des bois qui ont été régulièrement entretenus. Mais sur des pièces de mobilier dont le bois n’a pas été suffisamment protégé (ou, par inattention, pas assez souvent), une 3e couche peut faire la différence.

  4. Très bons conseils, l’entretien varie celon la qualité et l’âge du mobilier. Beaucoup de personnes pensent qu’entretenir son mobilier de jardin est facile, ce n’est pas le cas, si on le fait de la bonne manière on aura pas besoin de l’entretenir pour une très longue période ..

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse mail ne sera pas divulguée

* Champs obligatoires