Comment bien protéger sa terrasse en bois ?

Protection extérieure, Tendances déco
terrasse en bois

Il est important de protéger sa terrasse en bois pour que celle-ci soit belle lorsque l’on veut en profiter…

Les beaux jours sont enfin là, et il est temps de profiter de sa belle terrasse en bois ! Or, pour que celle-ci soit toujours aussi agréable et belle, il est important d’en prendre soin. C’est pourquoi Syntilor a conçu une gamme de produits qui permettra de bénéficier en toute liberté de votre terrasse ! Le B-A-Ba en matière de protection de bois extérieur est l’utilisation d’un saturateur. Ce produit, de qualité professionnelle, imprègne le bois et le protège contre les agressions climatiques susceptibles de le détériorer, comme les intempéries et les UV. Nous proposons deux types de saturateurs : le Saturateur Bois Syntilor et le Saturateur Ultra Protect Aquaréthane®, particulièrement recommandé pour les bois neufs. En effet, vous n’avez pas besoin d’attendre que le bois vieillisse quelque temps pour l’appliquer.

1. La préparation du bois

Si vous choisissez le Saturateur Bois Syntilor, il vous faudra donc laisser le bois de votre terrasse exposé pendant quelques mois aux intempéries, puisque les bois exotiques neufs sont peu imprégnables. Les intempéries vont délaver naturellement les résines résiduelles. Puis, dans tous les cas, quel que soit le bois le saturateur utilisé, vous devrez nettoyer votre bois avec le Dégriseur Bois Syntilor, notamment les boiseries brutes anciennes, voire tachées ou grisaillées. Le Décapant Syntilor peut également s’avérer particulièrement utile pour les boiseries recouvertes de peintures, lasures ou si vous avez un doute sur la finition abîmée qui subsiste à la surface de votre bois. Vous pouvez aussi les poncer. Si vous constatez une attaque de champignons, n’hésitez pas à traiter, toujours avec un produit en phase aqueuse et sans odeur.

2. L’application du Saturateur

Lorsque vous souhaitez appliquer le saturateur sur votre terrasse en bois, il faut vous assurer que le bois soit parfaitement sec, et donc qu’il ait fait beau et chaud pendant au moins trois jours avant l’application. Mélangez bien, de préférence avec un agitateur ou une baguette, mais ne diluez pas le Saturateur. Puis, pour notre Saturateur Ultra Protect Aquaréthane®, appliquez une première couche fine de produit, dans le sens des fibres du bois. Laissez pénétrer entre 20 à 30 minutes. Vous pourrez appliquer la deuxième couche dès que le bois perd son aspect « mouillé ». Enfin, lissez au pinceau l’éventuel excédent de produit pour éviter tout risque de coulure. Le Saturateur Bois Extérieurs (formulation classique), lui, sera plutôt appliqué en couches grasses et successives, jusqu’à ce que le bois ne puisse plus absorber le produit. A ce stade, essuyez l’excédent à l’aide d’un chiffon de coton. Il est parfois nécessaire d’appliquer une dernière couche fine de produit pour bénéficier d’un aspect uniforme. Astuce : quel que soit le saturateur utilisé, vous pouvez appliquer, au préalable, notre Sous-couche Boost, qui optimise la tenue et la teinte de votre Saturateur. Elle adhère parfaitement sur les bois propres, secs et sains. Vous devrez cependant dégraisser les bois exotiques à l’acétone avant son application.

3. L’entretien courant de votre terrasse en bois

Lorsque vous constatez que la nuance de votre bois commence à s’éclaircir, sous l’action du soleil et des intempéries, n’hésitez pas à appliquer de nouveau une couche de saturateur. En cas d’entretien tardif, il vous faudra dégriser avec notre Dégriseur Bois Syntilor avant d’appliquer de nouveau un saturateur. Et voilà, votre terrasse en bois revêt un aspect propre et chaleureux. Idéal pour les barbecues entre amis ou les soirées en amoureux…

Commentaires

  1. de xavier

    J’ai pu en faire l’expérience et j’ai été conquise par le saturateur bois syntilor.
    J’ai acheté ce saturateur l’été dernier et j’ai pas eu de problème sur ma terrasse en bois .

    • de audrey

      Bonjour Xavier et merci de votre commentaire. Entretenir la beauté de sa terrasse en bois est désormais simple et rapide

  2. de sandrine

    Bonjour,

    J’ai acheté l’an dernier le saturateur aquarétane en incolore . Il donne cependant une teinte légèrement orangé mais j’adore ! Je viens de remettre donc une seule couche en intretien avant l’été et le résultat est magnifique . La couleur est comme neuve et satinée . Un vrai plaisir à appliquer ! Je recommande vraiment

  3. de pierre

    Bonjour,
    je viens de poser une terrasse en bois exotique (cumaru de bonne qualité). On m’a conseillé pour garder la teinte de passer après la pose un saturateur et on m’a vendu du saturateur naturel (Rubio). Le bois a perdu de sa splendeur et de son éclat, il a considérablement blanchi alors que j’ai respecté le dosage (1l m’a permis de faire 32m2). J’aimerais « repartir à zéro » c’est à dire enlever ce saturateur pour soit ne rien remettre du tout soit plutôt mettre un saturateur « incolore ».
    Merci pour vos conseils.
    Pierre

    • de audrey

      Bonjour Pierre,
      Votre déception est bien compréhensible. Il est important de préciser qu’une consommation aussi faible ne peut apporter qu’une protection temporaire, ce qui a pu encore se vérifier à vos dépens.
      Le saturateur que vous avez appliqué est un produit assez gras, il faudra malheureusement l’éliminer avant d’appliquer une nouvelle protection, ce que nous vous recommandons vivement. En effet, le cumaru est une essence élégante, originale et naturellement assez pérenne, mais la laisser sans aucune protection occasionnera immanquablement noircissement et délignage des fibres au fil du temps, et donc encrassement et dégradation visuelle.
      Pour revenir à une surface « propre », que vous pourrez ensuite protéger, vous pouvez utiliser un décapant (je vous propose celui-ci :http://www.syntilor.com/fr/produit/produits-exterieurs,decapants,decapant-sans-effort,107,124,205.html) ou procéder à un ponçage rapide pour revenir au bois brut. Après rinçage et séchage (dans le cas du décapage) ou dépoussiérage (cas du ponçage), voici un vrai « truc de pro » : appliquer une couche de Boost (http://www.syntilor.com/fr/produit/produits-exterieurs,huiles-pour-bois,sous-couche-boost,107,115,194.html), qui créera sur le bois une véritable barrière anti uv, sans aucune influence de couleur sur le résultat final.
      Appliquez ensuite 2 couches du Saturateur Ultra-Protect, en « humide sur humide » (meilleure saturation des fibres et gain de temps). En phase aqueuse, respectueux de l’environnement, le Saturateur Ultra-Protect sèche vite et ne nécessite pas de lustrage fastidieux. Sur du cumaru, la consommation sera de l’ordre de 12 à 14 m2 au litre par couche en moyenne.
      http://www.syntilor.com/fr/produit/produits-exterieurs,huiles-pour-bois,saturateur-ultra-protect-aquarethane,107,115,64.html
      Nous sommes certains que votre terrasse va retrouver rapidement tout son lustre. N’hésitez pas à nous envoyer une photos de votre travail !
      Merci de votre confiance et à bientôt.

  4. de OLLU Patrice

    j’ai poser une plage autour de ma piscine en bois exotique IPE en 2012. J’ai appliqué un saturateur préconisé par un professionnel de marque BLANCHON
    L’hiver 2012 a été très rigoureux et la plage a souffert bois fendu ,des lames ont été changées . J’ai appliqué une lasure de la marque SIKKENS cétol filter 7 ; aujourd’hui la lasure se décolore ; merci de me donner l’astuce pour redonner un belle aspect a cette plage .

    • de audrey

      Bonjour Patrice,
      Il est dommage que vous n’ayez pu continuer à protéger votre terrasse avec du Saturateur. En effet, cette formule a été spécialement mise au point pour protéger les surfaces de bois horizontales ouvertes au trafic et sur lesquelles l’eau peut demeurer : le saturateur peut résister à ces conditions difficiles et est donc naturellement préconisé sur les boiseries dont la pente est inférieure à 5° (angle en deçà duquel l’eau ne s’écoule pas aisément). La lasure que vous avez appliquée ne peut assurer cette fonction et il est probable que la « décoloration » que vous évoquez soit une conséquence du blanchiment de la couche de lasure.
      Pour redonner à votre terrasse son aspect initial, il faudra tout d’abord procéder à un égrenage soigneux*, pour éliminer la couche de lasure détériorée et inefficace, puis, après un bon dépoussiérage, nous vous recommandons vivement d’appliquer, au contact du bois, une couche de Boost, véritable barrière anti-UV, qui optimisera la tenue et la teinte du Saturateur. Vous ré-imprégnerez ensuite votre bois avec 2 couches de Saturateur Ultra-Protect. Sans odeur, séchant rapidement, il protégera parfaitement votre terrasse et facilitera son entretien.
      Merci de votre confiance et bon travail.
      http://www.syntilor.com/fr/produit/produits-exterieurs,huiles-pour-bois,sous-couche-boost,107,115,194.html
      http://www.syntilor.com/fr/produit/produits-exterieurs,huiles-pour-bois,saturateur-ultra-protect-aquarethane,107,115,64.html
      * si votre terrasse présente une surface supérieure à 40 à 50 m², n’hésitez pas, afin de travailler rapidement, confortablement et de manière optimale, à louer une monobrosse, machine rotative simple qui simplifie vraiment les travaux de préparation. Pour l’égrenage d’une terrasse, n’oubliez pas le pad (sorte de tampon de fibres qui sert d’amortisseur) et une grille abrasive de grain assez fin (80 ou 100).

  5. de PATRICK

    j’ai une terrasse en bois exotique qui a 5 ou 6 ans ,grisse normal ,
    je me suis laissé tenté par le dégrisseur de chez syntilor
    j’ai passé un coup de karcher a 20 cm pour décaper le plus possible
    j’ai bien lu la notice ,application ,15 mn, lavage ,re application 15 mn , lavage
    puis j’ai attendu ,attendu ,la couleur bois n’est jamais venu ,
    j’ai bien l’impression que ce produit par ailleurs pas donné 55 € ,c’est un peu l’arnaque
    pour ceux que ça interresse j’ai pris des photos avant puis aprés ,c’est pareil

    c’est tjrs gris ! mais il parait que le gris c’est tendance actuellement :-((

    je vais risquer le saturateur on verra de toute façon ai je le choix

    • de audrey

      Bonjour Patrick,
      Nous sommes désolés que l’action de notre Dégriseur Syntilor ne vous ait pas entièrement satisfait. Sa formule gel hautes performances lui assure une action rapide et pénétrante qui élimine grisaillement, taches et salissures (sans détérioration ou décoloration des bois). En l’utilisant en 2 passages successifs, vous avez éliminé tout le grisaillement fongique (dû à l’action des champignons bleuissants, qui se développent naturellement à la surface des bois laissés sans protection, dès que l’humidité dépasse 22%, occasionnant une coloration plus ou moins uniforme qui vire rapidement au noir), contre lequel le Dégriseur est radical. Mais un bois exotique laissé sans protection pendant une aussi longue période subit également l’action du rayonnement ultra-violet, qui grisaille le bois en le décolorant plus ou moins et en structurant les fibres (l’un des 2 composants du bois, la lignine, est lentement dégradée et les fibres se creusent, cest l’aspect « bois flotté). Ce grisaillement n’est pas éliminable lors du nettoyage/dégrisage, mais largement compensable par l’application d’un saturateur (ce qui est précisé sur la fiche technique : « Attention, la teinte finale du bois n’apparaîtra qu’après application de la protection »).
      Ma réponse ayant pris un peu de retard (dont je vous prie de m’excuser), vous avez dû appliquer le Saturateur sur votre bois parfaitement nettoyé et retrouver un bel aspect. Si ce n’est pas encore le cas, je vous conseille le Saturateur Ultra Protect Aquaréthane, dans les tons Teck ou Chocolat, pour redonner de la profondeur de ton à votre essence exotique. Et en même temps, je vous recommande vivement l’application préliminaire (impérativement au contact du bois nu) de la Sous-Couche Boost, puissant filtre anti UV qui limitera l’action des UV.
      Vous remerciant de votre franc contact et souhaitant vous apporter toujours le meilleur conseil, bon travail et bel été sur votre belle terrasse ! A bientôt je l’espère.
      http://www.syntilor.com/fr/produit/produits-exterieurs,huiles-pour-bois,sous-couche-boost,107,115,194.html
      http://www.syntilor.com/fr/produit/produits-exterieurs,huiles-pour-bois,saturateur-ultra-protect-aquarethane,107,115,64.html

  6. de mitch

    j’ai passé du saturateur incolore Synthilor haute résistance Ultra protect naturel sur une terrasse en IPE neuve le résultat est trés trés décevant le bois magnifique auparavant est orange !!! comment enlever ce produit ???

    • de audrey

      Bonjour Mitch
      Nous sommes désolés que l’utilisation du Saturateur Ultra Protect Syntilor Naturel ne vous ait pas apporté entière satisfaction. Il est important de préciser que les saturateurs, protections spécifiquement destinées aux terrasses, contiennent tous une pigmentation, plus ou moins marquée, qui filtre le rayonnement ultra-violet, l’un des plus virulents agresseurs des bois à l’extérieur. C’est pour cela que la nuance la plus claire est appelée Naturel et non incolore, du fait de sa légère couleur beige clair. Celle-ci ne se discerne pas, sauf en cas de surépaisseur ou d’application non essuyée : un saturateur doit imprégner les fibres du bois (donc pénétrer au maximum) et non rester en surface.
      Quant à éliminer cet effet, dès lors que le saturateur en excès a séché… il faudra pratiquer, à la surface, une action mécanique rapide pour éliminer l’excès (ponceuse excentrique ou mieux, monobrosse, équipées d’un abrasif fin ou d’une grille abrasive de grain 120), avant d’appliquer de nouveau une couche fine et bien essuyée de Saturateur Ultra Protect, mais de nuance Chocolat, qui s’accordera mieux avec la couleur originelle de votre ipé . Néanmoins, la solution la plus simple (et la plus sage) nous semble d’attendre son délavage naturel de surface (environ un été/un hiver), délai après lequel vous pourrez appliquer une couche d’entretien bien tirée, toujours en Chocolat.
      Merci de votre confiance.

  7. de audrey

    Many thanks

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse mail ne sera pas divulguée

* Champs obligatoires