Donnez un aspect patiné et vieilli à vos meubles en bois et boiseries

Déco des meubles, Déco intérieure

Pour donner du cachet à vos meubles et boiseries, pourquoi ne pas leur apporter un aspect patiné et vieilli ?

Pour obtenir un résultat impeccable facilement, utilisez la Patine à Vieillir Syntilor, proposée en finitions cendre, terre fumée et roche alpine. Elle s’applique rapidement et apporte une touche décorative à vos boiseries, pour un effet 100% réussi !

Comment l’utiliser ?

Patine à Vieillir SyntilorLa patine s’applique sur un bois résineux préparé : pour les boiseries anciennes, commencez par mettre à nu la surface, à l’aide du Décapant ou du Décireur Syntilor. Sur les bois neufs ou déjà mis à nu, un léger ponçage à l’aide d’un abrasif fin suffit. Pensez également à dépoussiérer soigneusement la surface à patiner.

Appliquez ensuite le produit avec une brosse souple ou un pinceau, en suivant bien le sens des fibres du bois. Pour obtenir un résultat régulier et impeccable, vous pouvez essuyer au fur et à mesure la surface à l’aide d’un chiffon en coton. Et si vous souhaitez un effet plus prononcé, passez une seconde couche de Patine à Vieillir.

Après 8h de séchage, le résultat est là !

 Patine et  Vieillisseur

 Le Vieillisseur Bois Syntilor vous permet quant à lui d’obtenir un effet de vieillissement naturel sur les bois tanniques tels que le châtaignier, le frêne ou le chêne.

Comment bien l’appliquer ?

Avant d’être travaillé, votre bois doit être préparé à l’aide du Décapant Syntilor ou du Décireur. Sur les boiseries neuves, poncez légèrement à l’aide d’un papier abrasif fin et dépoussiérez délicatement.

Vous pouvez ensuite appliquer le Vieillisseur Bois en une couche fine et homogène, avec un pinceau ou à la Mèche Coton Syntilor, bien roulée en forme de tampon. Veillez à bieVieilliseur Bois Syntilorn suivre le sens des fibres du bois. Finissez par lustrer la surface encore humide à l’aide d’un chiffon en coton, puis laissez sécher 8h.

Si vous souhaitez un effet léger, vous pouvez diluer le produit avec un peu d’eau. Si au contraire vous désirez quelque chose de plus marqué, n’hésitez pas à appliquer une deuxième couche.

 

Conseil

Pour prolonger l’éclat du bois et le protéger après l’application de la Patine ou du Vieillisseur, nous vous recommandons d’appliquer une couche de Bouche Pores puis de recouvrir de cire, d’huile cire ou d’un vernis Syntilor.

N’oubliez pas de faire un petit essai dans un endroit peu visible avant le recouvrement, pour apprécier une légère évolution de la nuance obtenue, toujours possible.

Commentaires

  1. de Stéphane

    Bonjour,

    Je cherche à donner l’aspect exacte de votre « Tendances Classique Chronique » suivant http://www.izipik.com/images/201207/01/460cbho16bcjkc3yplrht-syntilor.jpg.
    Je ne comprends pas comment votre Patine à Vieillir teinte terre fumé va rendre cette teinte plus clair de la photo et comment les traînées blanches vont apparaître.
    S’agit-t-il d’une photo d’illustration non représentative ?

    Cordialement

    Stéphane

    • de Marie

      Bonjour Stéphane,

      Merci pour l’intérêt que vous portez à nos produits. La photo est tout à fait représentative des effets décoratifs que l’on peut obtenir grâce à la gamme Syntilor Le Secret de l’Ébéniste. En revanche, il est nécessaire d’appliquer successivement plusieurs produits. Voici comment nous vous proposons de procéder.

      • Bien que cette première opération soit facultative, le résultat final sera plus marqué (à notre avis plus agréable) si le bois est légèrement structuré. Pour cela, si le meuble est ancien, après un décapage complet qui mettra le bois à nu, brossez l’ensemble du meuble avec une brosse en laiton par exemple, de façon à faire ressortir les veines. Il faut bien entendu travailler dans le sens des fibres du bois : l’effet doit être léger, on doit juste sentir sous le doigt un léger relief. Après cela, dépoussiérez soigneusement.
      •  

      • Appliquez la Patine à Vieillir (toujours en suivant le veinage du bois), sans créer de sur-épaisseur : le plus simple et le plus efficace est d’utiliser un pinceau souple et d’essuyer au fur et à mesure avec un chiffon de coton non pelucheux. Le choix de la nuance Roche Alpine permettra d’obtenir un fond soutenu, mais pas trop, ce qui devrait donner une harmonie assez douce. Laissez sécher une nuit, et surtout n’égrenez pas le bois, même si on a l’impression d’avoir créé une petite rugosité (c’est tout à fait normal, les fibres du bois nu ont tendance à « se relever » au contact de la Patine).
      •  

      • Ce que vous appelez les « trainées blanches » sont créées par la Cire à Patiner blanche, qui va remplir les fibres creusées par le brossage, ainsi que tous les angles du meuble. L’outil le plus efficace pour l’application sera un tampon de Laine d’Acier numéro 000. Constituée de fibres ultrafines non agressives, la Laine 000 vous permettra d’obtenir un résultat homogène, où il faudra veiller, afin que l’aspect final soit le plus « vieilli » possible, à ne pas avoir une trop grande régularité d’effets (et en même temps, la Laine d’Acier 000 élimine les petits picots du bois créés lors de l’application de la Patine). Une seule précaution : surtout ne pas intervenir trop tôt avec la Laine d’Acier sur le bois ayant reçu la Patine, car celle-ci contient de l’eau. Il arrive parfois que quelques fibres d’acier restent accrochées à une rugosité du bois, et si celui-ci n’est pas complètement sec, cela peut créer une petite trace de corrosion. Les huit heurs de séchage minimum de la Patine sont donc nécessaires.

      Après cette opération, l’ensemble du meuble doit avoir un aspect semblable à celui de la photo. Néanmoins voici deux opérations pour parfaire le résultat.

      • Il peut être profitable d’appliquer de la Cire Noble Antiquaire sur l’ensemble. Premièrement une couche de Cire Noble apportera une protection supplémentaire au travail de décoration réalisé, ce qui lui assurera une très bonne durabilité. Mais cela peut également être intéressant au niveau décoratif : en effet l’application d’une nuance très légèrement teintée aura l’avantage de « casser » la nuance blanche et de lui donner ainsi un cachet supplémentaire. Un Chêne clair, Chêne moyen ou Merisier conviendra parfaitement. Dans ce cas précis, un tampon de Mèche Coton, moins agressif que la Laine d’Acier, permettra un travail fin et régulier, puisqu’il ne s’agit pas de « traverser » la couche de Cire à Patiner blanche, mais de recouvrir délicatement celle-ci.
      •  

      • Il peut être intéressant également d’accroître l’effet classique de ce décor en le marquant, sur les angles, avec de la Crème à Dorer. Un passage léger sur les angles, les moulures, les pieds sera du meilleur effet. Là aussi, un tampon de Mèche Coton permettra un travail rapide et précis.

       

      Quelques essais, réalisés sur l’arrière du meuble ou sur quelques planches d’une essence de bois similaire vous seront certainement utiles pour « caler » les différentes étapes.
      J’espère vivement que ces explications vous seront utiles et toute l’équipe Syntilor vous souhaite une bonne séance de travail et le meilleur résultat !

      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions,
      bonne journée !

  2. de Stéphane

    Merci Marie.
    Je vais essayer cela.
    Stéphane

  3. de Sonia

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir quels produits vous avez utilisé pour obtenir l’effet bois vielli de la photo.
    Merci pour votre reponse.
    Sonia

    • de Marie

      Bonjour Sonia,

      La photo des panneaux de lambris de la cuisine est le résultat de l’utilisation de la Patine à Vieillir, en ton Roche Alpine.

      Le très beau rendu obtenu ici vient également de l’aspect un peu rustique des panneaux. Ils ont été réalisés avec des planches larges, à peine poncées pour les égaliser, mais sans recherche de perfection. Elles ont ensuite été brossées dans le sens des fibres du bois pour donner du relief, à la fois au bois mais aussi accentuer l’effet de la Patine à Vieillir. Vous pouvez aussi, avant l’application, « casser » les angles, « cabosser » un peu les surfaces, pour apporter du vécu au bois.

      Pour la finition, nous vous conseillons l’Huile Cire Syntilor, en nuance naturelle ou teintée selon l’effet que vous recherchez. Un ton sur ton, surtout si vous avez choisi de brosser le bois, peut être particulièrement intéressant.

      Bonne décoration !

  4. de guenifa

    Bonjour.
    J’aime vraiment l’aspect du lambris et j’aimerais obtenir le même effet sur des meubles en chêne. Apparemment ce n’est pas le même produit. Comment obtenir la même chose avec du chêne ?

    • de audrey

      Bonjour,
      Il y a deux façons de lire votre question : voulez-vous obtenir, sur des meubles en chêne, l’aspect du Vernis Poutres & Lambris appliqué sur un bois clair (les lambris sont en général en pin des Landes) ou voulez-vous simplement, sur chêne, obtenir le même satiné que celui obtenu avec le Vernis Lambris ?
      Dans ce dernier cas, vous pouvez bien entendu utiliser sur des meubles en chêne le Vernis Poutres & Lambris dans la couleur de votre choix (bien que ce ne soit pas sa destination habituelle, le résultat sera à la hauteur de votre souhait).
      En revanche, il sera assez difficile d’obtenir sur un bois doré (et parfois foncé) tel que le chêne une couleur aussi claire que celle du pin. Nous vous recommandons alors d’opter pour une nuance très claire, Crème, par exemple, dans la gamme Vernis Touch’® Satin, qui, appliquée en première couche, au contact du bois, « éclaircira » la nuance originelle de votre chêne (cette première couche devrait suffire, vous appliquerez ensuite de l’incolore, dans la même gamme ou le Vernis Poutres & Lambris, pour obtenir l’aspect final et une protection parfaite). Merci de votre consultation et de la confiance que vous placez en nos produits. Bon travail !

      http://www.syntilor.com/fr/produit/produits-interieurs,vernis,vernis-touch-satin-aquarethane,110,111,173.html

  5. de aurelien

    Bonjour,
    je souhaite obtenir la même teinte (sur des planches de coffrage en sapin neuves) que sur votre photo de placard de cuisine.
    J’ai acheté la patin à vieillir en ton roche alpine, comme vous le précisez dans le message de Sonia. L’effet est totalement différent: une teinte marron (portant sur des notes orangées) beaucoup plus foncée que la photo, et qui ressemble finalement à la teinte sur l’échantillon (je ne m’y étais pas fié pour suivre les conseils ci-dessus).
    La patine appliquée sur les panneaux de cuisine ne serait-elle pas plutôt en ton terre fumé? Cela se rapprocherait plus, d’après l’échantillon.
    Les planches, sont elles des planches de récupération? je me pose la question, avec ces jolies nuances noircies, que je n’ai pas sur des planches neuves.
    Merci d’avance. Aurélien

    • de audrey

      Bonjour Aurélien,
      La Patine à Vieillir utilisée sur la photo illustrant le sujet est bien la nuance Roche alpine, qui a effectivement une dominante Brun chaud. La nuance Brun gris, qui vous semble se rapprocher de la Terre fumée provient peut-être de l’incrustation dans l’article ou d’un réglage coloristique extérieur. Quoi qu’il en soit, vous pouvez mélanger les 2 teintes en toutes proportions, afin d’obtenir la nuance souhaitée (qui sera ainsi la vôtre, unique) sur vos lames de pin. Pour un effet moins marqué, la Patine peut également être diluée avec de l’eau (ne dépassez pas 20% d’eau afin de conserver le « pouvoir vieillissant » du produit).
      Les planches ne sont pas de récupération (en général, celles-ci ne peuvent être utilisées en intérieur sans ponçage, ce qui élimine une grande partie du charme de ces bois), mais ont peut-être subi un étuvage pour accentuer veinages et nœuds). Vous obtiendrez un marquage de même type avec un pistolet à air chaud, en opérant avec précaution pour ne pas brûler le bois (quelques essais sur l’envers d’une lame seront certainement bénéfiques au résultat final).
      Vous remerciant de la précision de vos questions et de la confiance que vous placez en nos produits, je vous souhaite une très belle réalisation.

  6. de guenifa

    Bonjour.
    Je me suis fait peut être mal comprendre. J’aime la teinte du lambris. Je vais recevoir deux table en chene (brut sans aucun traitement, ). J’aimerais teinté le chêne de la même manière que votre lambris, que je recouvrirai surement d’un vernis mat. Est ce possible d’obtenir cette même teinte?

    • de audrey

      Effectivement, cette précision est très utile. Les lambris de la photo, constitués de panneaux en pin, ont été teintés avec la Patine à Vieillir, dans la nuance Roche alpine. Bien entendu, sur chêne, le résultat sera différent : Roche alpine apporte une nuance brun chaud, alors que Terre fumée comporte une dominante plutôt « froide » et que Cendre est carrément grise. Seul un essai, par exemple sur l’envers du plateau de la table vous donnera un aperçu du résultat que vous obtiendrez sur votre meuble.
      D’autre part, bien que cette première opération soit facultative, le résultat final sera plus marqué (à notre avis plus agréable) si le bois est légèrement structuré. Pour cela, brossez l’ensemble du bois avec une brosse en laiton, de façon à faire ressortir les veines. Il faut bien entendu travailler dans le sens des fibres du bois : l’effet doit être léger, on doit juste sentir sous le doigt un léger relief. Après cela, dépoussiérez soigneusement. Là aussi, vous pouvez vous exercer sur l’envers du plateau.
      Après que la Patine aura été appliquée et qu’elle aura bien séché, vous appliquerez une couche de Bouche-pores Syntilor, puis une couche du Vernis Syntilor de votre choix (par exemple Vernis Aspect Bois Ciré incolore, Vernis Aspect Bois Mat incolore ou Vernis Cuisine et Bains incolore naturel).
      Une autre solution, à notre avis encore plus intéressante au niveau décoratif, sera, au lieu du Bouche-pores et du Vernis, d’appliquer directement sur le bois patiné et vieilli, 2 couches d’Huile parquet 2 en 1 (elle peut recouvrir directement la patine), qui est proposée en 9 nuances, parmi lesquelles, pour vous approcher au mieux de la photo illustrant notre article, vous choisirez le Chêne vieilli.
      Là aussi, un petit essai sur l’envers de la table ou plus simplement, sur une lame de chêne, devrait déterminer votre choix.
      Merci de votre confiance.
      Bon travail

  7. de giroflée

    J’ai obtenu le même résultat avec une simple procédure et un seul produit:
    Ne pas poncer complètement la vieille tente (vernis, peut être c’est faisable avec du cire également), cela laissera des traces noires à volonté tout au long de la planche et 2e, passer une ou deux couches de « teinte meubles effet patiné » teinte effet vieilli.
    Bien à vous

    • de audrey

      Bonjour Giroflée,
      En matière de décoration, tout est affaire de goût. Un résultat épatant peut parfois être obtenu par deux chemins différents, l’essentiel étant la satisfaction finale. Attention néanmoins à attacher à la préparation toute la place qu’elle mérite : il serait dommage de voir une belle déco manquer de pérennité et s’abîmer à l’usage pour cause de mauvaise adhérence sur un vieux support dont l’ancienne finition serait incompatible avec la nouvelle ! Merci de votre remarque et de votre confiance. A bientôt

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse mail ne sera pas divulguée

* Champs obligatoires