Protéger ses bois et respecter l’environnement, mode d’emploi

Déco écolo

Protéger ses boiseries, c’est bien, le faire en respectant l’environnement, c’est encore mieux. C’est pourquoi Syntilor a mis au point Lasure Nature Protect®. Si le pétrole est souvent utilisé dans ce type de produit, là, il a été remplacé par des matières naturelles, à savoir de l’eau et de l’huile de lin, de soja, de ricin et de la silice. Lasure Nature Protect® est donc un produit particulièrement respectueux de la nature.

La lasure, de manière générale protège les fibres du bois en profondeur et donne un bel aspect à vos bois.  Ainsi Lasure Nature Protect® offre au bois une bonne protection contre les UV et les intempéries. Attention, cependant, il ne faut pas l’utiliser sur les parquets ou les planchers en bois.

SONY DSC

Lasure Nature Protect® offre au bois une bonne protection contre les UV et les intempéries.

Lasure Nature Protect® : une application des plus simples

Son application, quant à elle, est simple. Dans un premier temps, il vous faut préparer vos bois, qu’ils soient extérieurs (volets, portail, etc.) ou intérieurs (poutres, portes, etc). Ils doivent être sains, propres et secs, sans aucune trace des anciennes finitions (vernis, etc.). Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre Décapant Syntilor, prévu à cet effet. Pour éliminer les restes de résine, il peut s’avérer nécessaire de dégraisser les bois exotiques ou résineux, avec un chiffon imbibé d’acétone.

Puis, poncez soigneusement vos bois avec un abrasif. Si votre bois a été contaminé, il devra être gratté, nettoyé puis badigeonné copieusement avec un produit de traitement du bois adapté.

L’application de Lasure Nature Protect® est, ensuite, très simple.  Après avoir mélangé le produit sans le diluer, il vous suffit de l’appliquer au pinceau ou au pistolet, dans le sens des fibres du bois. Pour les bois intérieurs, il vous faudra passer deux couches. Pour les bois neufs extérieurs, trois couches seront nécessaires pour un résultat parfait. A la fin de la première couche, il est préférable d’égrener au papier abrasif fin la première couche pour obtenir une finition parfaite.

Dans le cas d’une rénovation de bois dont la lasure est encore en bon état, mais mérite un coup de jeune, appliquez juste une couche de Lasure Nature Protect®, après avoir dépoussiéré la surface à travailler. Pour une rénovation tardive, il vous faudra, au préalable, égrener les surfaces abîmées, dépoussiérer et appliquer deux couches.

Info plus

Il existe plusieurs nuances de Lasure Nature Protect®, à utiliser en fonction de la couleur du bois d’origine : Incolore, Chêne clair, Chêne moyen, Chêne foncé, Teck et Exotique. A noter que la nuance Incolore s’utilise uniquement en finition, sur deux couches de lasure teintée, ou en rénovation de bois lasurés, afin de ne pas trop assombrir la teinte initiale.

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse mail ne sera pas divulguée

* Champs obligatoires