Rénov’Cuisine® : donner un esprit nature à sa cuisine en quelques coups de pinceaux

Tendances déco

Votre cuisine en bois est vieillotte, et vous souhaitez lui insuffler un esprit nature ? Pas besoin de vous lancer dans de grands travaux, d’acheter de nouveaux meubles ou de faire appel à des professionnels du bâtiment. Avec les peintures Syntilor, quelques coups de pinceaux et heures de travail suffisent à relooker votre cuisine, et la rendre digne de celles des grandes demeures chics et campagnardes.

Avec Rénov’Cuisine®, donnez un esprit nature à votre cuisine en quelques coups de pinceau !

Pour donner un esprit nature à votre cuisine, il faut commencer par éclaircir vos murs avec des teintes naturelles comme notre peinture Renov’Cuisine® Crème de gingembre. Mieux vaut partir sur une base neutre.

C’est lorsque vous peindrez vos placards de cuisine que vous pourrez jouer sur les couleurs : toujours dans notre gamme Rénov’Cuisine®, vous pouvez appliquer, par exemple, une teinte Chocolait à vos meubles et Pom’pomme au carrelage mural de votre cuisine, voire Bleu Tajine ou Mandarine.

Pour appliquer Rénov-Cuisine®, c’est très simple !

La préparation

Quelle que soit la teinte choisie, il faut appliquer Rénov’Cuisine® sur une surface saine, propre et sèche. Pour le bois (meubles, huisseries), poncer légèrement au papier fin et dépoussiérer soigneusement, et dégraisser avec un chiffon imbibé d’acétone.
Pour les carrelages muraux, métaux non ferreux, il suffit de dégraisser à l’acétone, en insistant bien sur les arêtes des carreaux sur les joints.
Sur les murs, vous devrez éliminer les parties non adhérentes (et éventuellement mastiquer si l’état de la surface le nécessite) et bien dépoussiérer.
Pour les meubles et plans de travail huilés ou cirés, poncez « à blanc » et dégraissez, là encore, avec un chiffon imbibé d’acétone ; c’est la seule façon de retrouver un support totalement propre.

L’application

Mélangez bien votre Peinture Rénov’Cuisine®, quelle que soit la teinte et la surface à laquelle vous vous attaquez. Vous travaillerez ainsi avec une nuance parfaitement homogène.
Ensuite, appliquez une couche épaisse de peinture. Dégagez d’abord les angles au pinceau, puis peignez au rouleau de manière croisée. Laissez sécher quatre heures.
Si besoin, appliquez une deuxième couche que vous laisserez également sécher quatre heures.

La finition

Pour que votre cuisine ait vraiment un esprit nature et une résistance parfaite, appliquez sur les meubles, carrelage, plan de travail et crédence, notre Rénov’Cuisine effet déco, finition mat (nous proposons également une finition laquée). Voilà. En quelques coups de pinceaux et un peu d’huile de coude, votre cuisine arbore désormais un bel effet nature…

Commentaires

  1. de Khemila Roxane

    S’il vous plait, j’habite à Monaco et pas moyen de trouver la peinture rénov’cuisine et rénov’cuisine déco près de chez moi, ni à Castorama Nice ni LeroyMerlin Nice, si vous pourriez me dire ou je pourrais la trouver, je vous en serais reconnaissante, en vous remerçiant, mes cordiales salutations

    • de audrey

      Bonjour,
      Merci de votre consultation et de la confiance que vous placez en nos produits. Le système Rénov’Cuisine® est disponible dans tous les magasins Leroy Merlin, où vous le trouverez, la plupart du temps, dans le rayon des peintures pour supports spéciaux. N’hésitez pas à demander aux responsables du rayon, ils sont de très bon conseil.
      Bon travail !

  2. de sabrina

    Bonjour,

    nous souhaitons relooker notre cuisine. Les murs sont jaune lumineux, les meubles chêne clair et le plan de travail en hêtre clair, store vénitien alu rouge et le carrelage une mosaïque de 4 couleurs : terre cuite, bleu, jaune et vert.
    Nous souhaitons garder nos meubles couleur bois clair et nos stores rouge mais nous hésitons pour la teinte de notre plan de travail et des murs ainsi que celle de la crédence et des murs.
    pouvez-vous nous orienter?
    En vous remerciant

    • de audrey

      Bonjour Sabrina,
      Votre cuisine est déjà débordante de couleurs vives et éclatantes, la décision de conserver les meubles en chêne est très justifiée. Vous pouvez apporter un élément pondérateur en peignant les murs en blanc. Crédence et plan de travail* peuvent être traités dans le même ton (Rénov’Cuisine Blanc), ou accompagner les stores : le Gaspacho, rouge éclatant, s’alliera parfaitement avec le chêne. Dans ce cas, choisissez l’Effet Déco Laqué pour une finition parfaite et ultra-résistante. Merci de votre consultation et de votre confiance, bonne rénovation !
      *vous avez raison de repeindre le plan de travail, hêtre et chêne sont deux très belles essences mais qui ne s’accordent pas.

  3. de huguette

    j’ai une cuisine dont les meubles sont en chêne clair qui a viré au foncé avec le temps, le plan de travail en carrelage rose clair avec joints rose foncé et les murs peinture crème avec un carrelage sol clair couleurs pierre beige . J’aimerais repeindre les panneaux de porte avec moulures dans une couleur claire éventuellement vanille ou crème de gingembre et peindre tout autour avec une couleur contrastante je pensais à du rose foncé mais l’aubergine me parait un peu foncé, que me conseillez vous, je voudrais surtout apporter de la lumière, elle est éclairée d’un côté par une petite fenêtre en hauteur et de l’autre par deux fenêtres au-dessus du plan de travail.
    Merci d’avance pour vos conseils.

    • de audrey

      Bonjour Hughette,
      Merci de votre confiance. Pour apporter de la lumière dans votre cuisine, vous devez impérativement choisir pour le fond des portes une nuance claire, qui s’accorde avec les 2 roses de votre carrelage et le beige pierre du sol. Crème de Gingembre nous semble le plus adapté (Vanille apporterait une touche de jaune clair sans correspondance). Plutôt que de peindre le tour des portes avec une couleur contrastante, ce qui risquerait d’apporter une touche trop forte de couleur (surtout Aubergine, dont la vivacité coloristique est très importante), pourquoi ne pas souligner discrètement vos moulures avec une nuance douce, se mariera avec la dominante de votre carrelage, Chocolait, par exemple ?
      Commencez par préparer soigneusement vos supports (qui doivent certainement être vernis). Poncez au papier abrasif (grain 100 ou 120), puis, après dépoussiérage, frottez l’ensemble avec un chiffon imbibé d’acétone. « Dégagez » ensuite les tranches des portes, les angles et les bords des moulures avec une brosse à réchampir (ronde, dont les poils sont taillés en pointe légère), avant de peindre les surfaces avec un petit rouleau à poils courts. Sur un chêne foncé, 2 couches de Crème de Gingembre seront peut-être nécessaires pour un résultat parfait. Vous pourrez ensuite (le lendemain, afin que le séchage de la première nuance soit parfait), avec la même brosse à rechampir, bien essorée de Chocolait, peindre vos moulures, en progressant doucement. Pour la finition, nous vous recommandons Rénov´Cuisine Effet Déco Mat, qui créera une douce harmonie avec vos nuances.
      Nous vous Souhaitons un bon travail et un superbe résultat !

  4. de Cuisine

    O la la, je trouve plus le mot a dire car franchement cette conception est très réussie, très jolie.

  5. de Gaëlle

    Vos astuces de rénovation s’avèrent d’une grande utilité. Dans une cuisine, il devient parfois nécessaire de rafraichir la décoration et ceci est valable notamment pour les cuisines ouvertes sur un salon. Ainsi, il est très courant de refaire la peinture, réparer ou refaire le carrelage ou encore remplacer certains meubles.

    Le mobilier en bois apporte une touche de chaleur dans les pièces, mais ils nécessitent un entretien régulier, car le bois est sensible à l’humidité. Pour les murs, les couleurs vives sont à privilégier, notamment dans les petites cuisines. Si on a opté pour un peinture de couleur plutôt foncée, on peut ensuite poser de la faïence blanche à proximité de l’évier et du plan de travail, afin de créer un contraste de couleurs, sans nuire à la luminosité de la pièce.

  6. de Quentin

    Bonjour

    j’ai appliqué vos produits Renov Cuisine sur les plans de travail et sur les meubles de ma cuisine il y a un an.
    j’ai bien entendu respecter toutes les étapes.
    Ponçage+ deux couches de rénov cuisine (macaron pour plan de travail et gris pavot pour les meubles) + deux couches de ‘Incolore laque » .

    Au bout de 4 jours, sur les plans de travail apparaissaient des trous (donc plus de laque, plus de peinture , on voit le bois à vif) , des que des goûtes d’eau se posent sur le plan de travail ça fait des taches blanches (qui disparaissent avec le temps). Au final un an après, j’ai pleins de parties de mes plan de travail où on ne voit que le bois.
    Auriez vous une explication à cela ?

    Si je dois recommencer et imaginons que je garde ‘renov cuisine’ comme produit, merci de m’indiquer ce que j’ai fait de mal et comment procéder pour ne pas que cela recommence ? J’ai une ponceuse, je dois tout poncer avant de recommencer ?

    merci

    • de audrey

      Bonjour Quentin,
      Si Rénov’Cuisine® Peinture Multi-Usages s’est décollée du support, c’est qu’elle n’a pu y adhérer correctement, malgré la préparation que vous aviez effectuée. Peut-être votre plan de travail présentait-il des taches incrustées, que le premier ponçage n’a pas pu éliminer complètement. Il serait trop aléatoire (et visuellement insatisfaisant) de n’intervenir que sur les parties abîmées, c’est pourquoi nous vous recommandons de reponcer le plan de travail, en commençant le travail par un abrasif assez agressif (gros grains, 36 ou 40), afin de remettre le bois « à blanc ». Il ne doit plus subsister aucune zone dont la coloration serait anormale (en général, le bois taché est plus foncé que le bois sain). Vous utiliserez ensuite, pour obtenir une belle surface, un abrasif moyen puis un fin (ne poursuivez pas vers l’ultra fin pour ne pas « glacer » le bois, ce qui pourrait nuire à l’adhérence). Après un bon dépoussiérage, appliquez Rénov’Cuisine® Peinture, puis Effet Déco. Merci de votre confiance et bon travail.

  7. de fatkic

    la peinture renov cuisine a bien tenu sur le support , par contre j’ai appliqué la protection laquée 2 jours apres mais elle, elle c’est totalement decollée, je l’ai retirée sans probleme , carrement en une immence pellicule ce qui bien sur n’est pas le but.Comment cela se fait il , merci de bien vouloir me repondre

    • de audrey

      Bonjour,
      La recommandation précisée sur les emballages de la gamme Rénov’Cuisine® indique qu’il ne faut pas dépasser 48 heures entre les couches de peinture et le vernis, afin que les couche successives se « fondent » parfaitement et forment ainsi ce que les spécialistes appellent un « feuil » cohérent. Néanmoins, même après deux jours de séchage et de durcissement de la peinture, l’adhérence entre Peinture et Effet Déco Passé aurait dû être suffisante pour ne pas que vous constatiez ce décollement général. Il y a forcément eu un élément extérieur qui a nui à l’adhésion inter-couches : fort taux d’humidité dans la cuisine, voile graisseux ou autre.
      Voici comment procéder pour y remédier. Nettoyez soigneusement la surface de la peinture avec un détergent neutre, en très faible concentration puis rincez méticuleusement : il est important de ne laisser aucune substance nettoyante à la surface de la peinture. Égrenez soigneusement avec un papier abrasif fin (grain 120 par exemple) puis dépoussiérez. Passez sur la surface ainsi préparée un chiffon légèrement imbibé d’acétone, pour le dégraissage final et appliquez la couche de Rénov’Cuisine® Effet Déco de votre choix. Cette fois, l’adhérence sera parfaite.
      Merci de votre confiance et bon travail

  8. de fatkic

    sur des meubles de cuisine achetes en melaminé Bleu satiné que puis prendre pour les rendre laqués car le satiné garde les taches de gras. merci

    • de audrey

      Bonjour,
      C’est très simple ! Rénov’Cuisine® Effet Déco peut être employé directement sur des éléments de cuisine. Vous conserverez simplement la nuance initiale de votre mélaminé bleu, en retrouvant un effet laqué très « tendance » (résistant et très facile à nettoyer).
      La préparation est exactement la même que si vous utilisiez Rénov’Cuisine® Peinture Multi-Surfaces : poncez au papier de verre fin (grain 100 ou 120). Dépoussiérez soigneusement puis dégraissez (avec le pkus grand soin, puisque le revêtement « marque » aux traces) avec un chiffon imbibé d’acétone (travaillez dans un bon courant d’air, en faisant « rouler » votre chiffon de coton). Appliquez ensuite Rénov’Cuisine® Effet Déco, en dégageant tout d’abord les arêtes, les angles et les moulures éventuelles, puis en vernissant les surfaces avec un rouleau poils courts.
      Dans ce cas particulier d’une finition incolore appliquée directement, nous vous recommandons deux couches pour obtenir une rénovation et une protection parfaites.
      Merci de votre confiance, bon travail !

  9. Bonjour

    Mon plan de travail est gris taupe et je souhaite repeindre mes meubles avec crème de gingembre de rénov’cuisine merci de me dire si cela va aller.

    • de audrey

      Bonjour Sylvie,
      Bien sûr ! Crème de Gingembre est un gris très clair, sans la dominante « crème » que l’on peut retrouver dans le Graine de Sésame. Il sera parfaitement assorti à votre Gris Taupe déjà en place sur le plan de travail. Suivez bien les recommandations de préparation et de mise en peinture précisés sur les boîtes et les fiches techniques, et votre cuisine sera transformée. N’oubliez pas : pour la touche de déco finale et une protection optimale : Rénov’Cuisine Effet déco, en Laqué ou en Mat (je vous conseille cet aspect, plus doux, qui s’accordera au mieux avec vos nuances. Merci de votre confiance et à bientôt

  10. de audrey

    Merci :-)

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse mail ne sera pas divulguée

* Champs obligatoires