Vitrificateur, cire, huile : quelle finition pour protéger et décorer vos parquets ?

Déco des sols

Entretenir vos parquets est primordial pour qu’ils restent en bon état et qu’ils soient protégés de l’usure du quotidien. Trois finitions différentes existent pour protéger et décorer vos parquets : les vitrificateurs, les cires et les huiles. Lequel choisir et dans quelle situation ? Revue de détail.

Vitrifier un parquet le protège contre les chocs, les rayures, les salissures de toutes sortes et le rend plus résistant à l’usure. L’application des vitrificateurs Syntilor est facile, rapide et sans odeur : ils sont d’ailleurs tous titulaires de l’Écolabel européen et qualifiés A+ (qui représente le meilleur niveau (très faibles) d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur).

Dans la mesure du possible, vitrifiez à la lumière de jour pour mieux apprécier la progression de votre travail et ne pas faire de « manque », tout en ventilant bien la pièce. Égrener (ponçage léger avec un abrasif fin) entre les couches pour obtenir une surface parfaite et n’oubliez pas de bien aspirer avant de vitrifier !

Le durcissement rapide des vitrificateurs Syntilor permet de remettre une pièce en service 24h après application, en respectant cependant une activité légère dans la pièce pendant les premiers jours. Pensez à disposer des tampons en feutre sous les pieds de chaises, tables et meubles lourds.

Finitions parquets

Cirer un parquet met en valeur le bois, lui apporte de la brillance et donne du cachet à la pièce. Pour une application réussie, travaillez dans une pièce bien ventilée, entre 15 et 25 degrés et portez des gants. Appliquez des couches fines, et laissez sécher quelques heures avant de faire briller.

Si vous souhaitez recirer un parquet ancien, appliquez d’abord une couche de Décireur Syntilor de manière à le décrasser et à enlever le surplus de cire. Après application, attendez 10 jours avant de reposer un tapis sur votre parquet et veillez à ne jamais traîner de meubles lourds.

Traitement naturel des parquets, l’huile imprègne le bois sans former de pellicule à la surface. Elle nourrit et imperméabilise tout en apportant une finition mate et chaleureuse à votre parquet. Huiler permet aussi de protéger votre parquet contre la poussière et l’humidité : l’entretien de votre pièce sera ainsi facile, même en cas de passage fréquent.

Une fois huilé, votre parquet supportera un trafic léger dès 48h. Comptez tout de même 3 à 4 jours pour un durcissement complet. Comme pour la cire, ne disposez pas de tapis sur votre parquet avant 10 jours et ventilez bien votre pièce.

Commentaires

  1. de Fouquet

    Bonjour
    je viens de décaper un parquet ancien ciré pour y appliquer synthilor « huile parquet 100% invisible » en 3 couches en suivant les prescriptions de la notice.
    Le résultat est satisfaisant globalement mais beaucoup plus mat voire terne que je ne pensais.
    J’ai essayé de lustrer un peu le parquet avec des patins en feutre mais cela ne change rien
    Y-a-il quelque chose que je puisse faire pour obtenir un parquet un peu plus brillant mais sans remettre en cause les qualités intrinsèques de cette huile?
    Merci d’avance
    Thierry Fouquet

    • de audrey

      Bonjour Thierry,
      Nous sommes à la fois heureux et surpris de votre question. Heureux, car notre Huile Parquet 100 % invisible apporte vraiment une finition protectrice invisible. Mise au point pour répondre aux souhaits de mise en avant du matériau Bois dans sa « naturalité», votre remarque est une nouvelle preuve de son efficacité… !
      Et un peu surpris, car… c’est la première fois qu’une rehausse vers un léger satiné d’un produit complètement mat nous est demandée ! Vous allez pouvoir satisfaire votre évolution d’aspect très simplement, sans perdre aucun des bénéfices de votre parquet fraîchement huilé. Afin d’obtenir une adhérence optimale, égrenez la surface de votre parquet huilé avec un papier abrasif fin et dépoussiérez. Vous appliquerez ensuite une couche d’Huile Parquet Aquaréthane®, de la même manière que vous avez appliqué l’Huile 100 % invisible. En choisissant l’Incolore aspect naturel, vous « remonterez » (a priori en une seule couche) d’un aspect « ultra mat » à un très léger « satiné ». Si celui-ci ne correspond pas complètement à votre attente, une 2ème couche sera appliquée pour atteindre un « satiné » classique.
      Merci beaucoup de votre question et de la confiance que vous placez en nos produits. Bon huilage !
      http://www.syntilor.com/fr/produit/produits-interieurs,huiles-pour-bois,huile-parquet-aquarethane,110,114,156.html

  2. de Michel

    Bonjour
    Nous avons acheté du vitrificateur tendance escalier couleur carmin . Nous venons de faire un essai et la couleur se révèle beaucoup trop vive pour notre intérieur. Est il possible d ajouter un colorant foncé pour essayer d obtenir un ton plus ou moins Bordeaux ? merci votre conseil, j ai quand même 2 pots….
    Michel

    • de audrey

      Bonjour Michel,
      Je comprends bien votre demande, les nuances de rouge sont très larges et un Bordeaux conviendra certainement mieux à votre cage d’escalier.
      Plutôt que d’ajouter un colorant universel dans le Vitrificateur Tendance Escaliers (ce qui présente parfois un risque de « déséquilibrer » une formule présentant des caractéristiques bien précises), nous vous proposons plutôt d’ajouter 10 à 20% de Vitrificateur Tendance Escaliers Moka, qui assombrira le Carmin sans trop apporter de noir. Commencez prudemment… ! Il est toujours plus aisé d’ajouter un peu de la 2ème nuance que d’en enlever ! La balance de cuisine vous apportera une aide précieuse. Bonne pesée et bon travail. Merci de votre confiance.

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse mail ne sera pas divulguée

* Champs obligatoires