Vitrifiez vos parquets pour une qualité professionnelle

Déco des sols

Entrée, couloir, séjour, escaliers… Dans les pièces particulièrement fréquentées, il est primordial de bien protéger votre parquet en le vitrifiant. Le Vitrificateur Ultra Résistant Aquaréthane® Qualité Pro a été spécialement conçu pour résister aux chocs, aux rayures et aux taches du quotidien : marques de chaussures, taches de gras ou de produits ménagers (ammoniaque, javel, alcool…).

Vitrificateur Ultra Résistant Aquaréthane

Ce vitrificateur vous est proposé en quatre finitions : incolore satiné (chatoiement lumineux), incolore ultra mat (pour une vitrification « invisible »), cire naturelle (douceur délicate) et chêne ciré (pour retrouver la belle couleur des bois cirés).

Avant de l’appliquer, veillez à ce que votre parquet, s’il est neuf, soit bien sec et qu’il n’y ait pas de trace de gras, de cire, de détergent, d’huile de lin (ou autres huiles spécifiques) ou de polish (rénovateur de type « brille sans frotter »).

 

Voici maintenant les bonnes pratiques pour un résultat impeccable :

  • Débutez par la préparation de votre parquet. Sur parquet neuf, poncez à l’aide d’une ponceuse à parquet (grain fin : 100 ou 120) puis dépoussiérez. Si votre parquet est ancien, et quelle que soit la finition précédente (vitrificateur, cire ou huile), poncez « à blanc » avec une ponceuse spéciale (grain 60, 80 puis 120) et terminez en dépoussiérant avec soin.
  • Une fois votre parquet prêt, vous pouvez procéder à l’application du vitrificateur. Commencez par bien agiter le produit, puis appliquez 3 couches épaisses au pinceau, au spalter (brosse large) ou au rouleau spécial vitrification. Si vous avez choisi d’appliquer en premier une sous couche Parquet Aquaréthane®, 2 couches suffisent.
  • Entre chaque couche, laissez sécher 2 heures puis poncez légèrement à l’abrasif fin et dépoussiérez. Attention à ne pas dépasser 48 heures entre l’application de deux couches de Vitrificateur Ultra Résistant Aquaréthane®.
  • Le durcissement rapide permet de réutiliser la pièce 12 heures après l’application de la dernière couche. Cependant, pour un résultat parfait, il est conseillé de faire attention les jours suivant.

Vitrificateur Parquet

Le Vitrificateur Ultra Résistant Aquaréthane® est ensuite très facile à entretenir : il suffit d’utiliser le balai ou l’aspirateur régulièrement et de passer la serpillière de temps en temps. Vous pouvez aussi prolonger son efficacité et donner un bel aspect à vos parquets en utilisant des produits spécifiques tels que le Rénovateur Aquaréthane® Syntilor.

Commentaires

  1. de Megi

    Bonjour,J’ai un pqruaet en chene tres abime. Nous allons le faire poncer puis le huiler. Je ne souhaite pas qu’il prenne une couleur un peu orange et je pense a l’huile blanche.Ma question : le pqruaet ne va pas devenir lasure blanc ou tres blanc ?Merci pour votre reponse

    • de Marie

      Bonjour Megi,

      Même avec un ponçage parfait de votre parquet en chêne, l’utilisation de l’Huile Parquet Syntilor en teinte blanche lui donnera un effet lasuré blanc.

      Pour une rénovation impeccable qui mettra en valeur la teinte naturelle de votre parquet en chêne, nous vous conseillons plutôt l’Huile Parquet Aquaréthane®. Avec cette huile, pas de risque d’effet cérusé ou lasuré blanc, ni de teinte orangée comme vous le craignez.

      Si vous souhaitez obtenir un aspect naturel mat très doux, choisissez la teinte incolore aspect naturel de l’Huile Parquet Aquaréthane®. Si vous préférez que votre parquet soit brut, sans aucun reflet, optez pour la teinte incolore ultra mat.

      De plus, l’Huile Parquet Aquaréthane® de Syntilor bénéficie de l’Ecolabel Européen et du taux d’émissions de substances volatiles le plus bas possible ! Grâce à son séchage ultra rapide (mois d’une heure) et sans odeur, une demi journée vous suffira pour appliquer les 3 couches d’huile.

      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez plus de précisions.
      Bonne journée !

  2. de Julie53

    En effet, c’est là une technique très efficace pour protéger un parquet des marques du temps et des mauvais coups !

  3. de Marine

    Bonjour,
    Nous rénovons une maison et avons découvert un plancher en pin sous la moquette. Je souhaite le peindre puis poncer plus ou moins ensuite par endroit la peinture pour lui donner un aspect vieilli… Pourrais-je ensuite vitrifier mon parquer pour le protéger? Quel produit me conseillez-vous? J’ai peur que sur la peinture ni l’huile ni le vitrificateur ne tiennent, car nulle part sur les modes d’emploi on lit qu’on peut les employer sur un parquet peint… Merci d’avance pour votre réponse rapide.

    • de Marie

      Bonjour Marine,

      Veuillez nous excuser pour le délai de réponse un peu long, nous avons pris le temps d’étudier en détail votre demande. Vouloir donner un aspect vieilli à votre parquet en le peignant, le ponçant par endroit puis en le vitrifiant est une excellente idée déco, néanmoins difficile à réaliser !

      La difficulté tient dans le « surcouchage » entre la peinture d’abord, et le vitrificateur ensuite. Comme vous avez pu le constater, ces deux produits sont très rarement appliqués l’un sur l’autre, c’est pourquoi vous n’avez pu trouver d’indications incitant à vitrifier un parquet préalablement peint.

      A notre grand regret, la Peinture Sol Ultra Résistante et le Vitrificateur Ultra Résistant Aquaréthane® Syntilor sont très efficaces chacun de leur côté mais ne supportent que très mal d’être appliqués l’un sur l’autre. Chacun offrant à l’utilisateur la plus grande résistance possible, leur combinaison est donc déconseillée.

      Bonne journée !

  4. de Jean-Pierre

    Bonjour,
    Je voudrais vitrifier mon parquet de salle de bain en teck brut (je ne veux pas le huiler)
    quelle produit et procédure dois je utiliser ?

    • de Marie

      Bonjour Jean-Pierre,

      Pour vitrifier parfaitement votre parquet de salle de bain, nous vous conseillons l’application de 3 couches de Vitrificateur Ultra Résistant Aquaréthane®. Et pour mettre en valeur le teck, optez pour un aspect ultra mat.

      Pour être sûr que l’application et l’adhérence du vitrificateur soit parfaite, veillez à bien préparer votre parquet :

      • S’il est neuf, commencez par un dégraissage à l’acétone (le teck est une essence de bois souvent grasse), poncez avec une ponceuse à parquet grain 120, puis dépoussiérez bien.
      • Si c’est un parquet ancien, poncez-le « à blanc » de manière à enlever toute trace d’anciennes finitions (huile, vitrificateur, cire…). Passez d’un grain 60 à 80, puis à 120 pour terminer.
        Là aussi, dépoussiérez soigneusement. Vous pouvez ensuite dégraisser votre parquet avec de l’acétone.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
      Bons travaux !

  5. de amet aimé

    j’ai fait poncer un sol de salon en chène avec application d’un produit syntilor « vitrificateur universel n)117″ en avril 2013, j’ai renversé trois gouttes de café le bois en est imprégné et laisse des auréoles et devant le canapé il apparait des zones plus sombres(là ou nous sommes assis), et le bois redevient brut , avons nous utilisé le bon produit de vitrification? au toucher le sol n’est pas lisse, il reste un peu brut , je me pose des questions quant à la durée du produit, faut-il régulièrement remettre une nouvelle couche au pinceau aux endroits de passage? merci pour votre réponse

    • de audrey

      Bonjour,
      Il n’est bien sûr pas normal qu’un parquet vitrifié avec le Vitrificateur Universel Syntilor se tache en recevant quelques gouttes de café ou montre des traces d’usure aux zones de passage. Les phénomènes que vous décrivez sont caractéristiques d’une épaisseur insuffisante du vitrificateur, due soit à une sous-consommation, soit un nombre de couches insuffisant. De même, l’aspect « brut » que vous évoquez est la marque d’un égrenage insuffisant entre les couches (tout produit liquide appliqué sur du bois a tendance à faire se relever les fibres, créant une surface rêche. Un ponçage léger suffit à éliminer ces petits « picots »).
      Rassurez-vous, il n’est pas question de remettre « régulièrement » une nouvelle couche aux endroits de passage, une vitrification bien réalisée vous assurera des années de tranquillité.
      Voici quelques conseils pour obtenir un parquet parfait : pratiquer un ponçage général de la surface avec un abrasif fin (une ponceuse vibrante ou mieux, une mono brosse équipe d’une grille abrasive fine faciliteront grandement ce travail) : il n s’agit que d’éliminer les fibres relevées et les quelques traces grises, de dépolir la surface pour faciliter l’adhérence de la couche de rénovation. Aspirer ensuite soigneusement l’ensemble.
      Appliquez deux couches de Vitrificateur Universel, en « égrenant » de nouveau la surface entre les deux couches, puis en aspirant les poussières. Veillez à bien déposer la quantité prescrite sur l’emballage, c’est-à-dire environ 100 g au m² (avec 1 l, vous pourrez vitrifier 10 m² en une couche).
      Vous obtiendrez ainsi une superbe vitrification, solide et résistante, aussi bien au passage qu’aux chutes accidentelles de liquide chaud.
      Merci de votre confiance et bon travail.

  6. de Tom

    Bonjour,

    Je vais poser un escalier en hêtre brut neuf.
    Quel traitement dois-je appliquer?
    Un insecticide ? lequel?
    Pour la finition un vitrificateur? combien de couches? lequel?

    Dois-je appliquer le traitement et la finition avant ou après la pose?
    Sachant qu’un limon sera contre un mur.

    Merci d’avance pour vos conseils.

    • de audrey

      Bonjour Tom,
      Merci de votre consultation et de votre confiance. Un traitement préventif peut être utile, surtout si votre maison de trouve dans une zone géographique touchée par les termites. Le traitement (la plupart du temps, il est à la fois insecticide et fongicide) sera toujours appliqué sur le bois nu, convenablement préparé. Choisissez-le « vitrifiable » (ce point doit être précisé sur l’emballage), et bien sûr, en phase aqueuse. Les traitements s’appliquent désormais au volume déposé, et non plus en nombre de couches : en général, les fabricants indiquent, pour une action préventive (ce qui est votre cas), un rendement de 5 m² pour un litre. Une fois cette quantité appliquée, laissez sécher le temps indiqué (au minimum 48 à 72 heures) puis appliquez la finition que vous avez choisie. La vitrification est une excellente option, vous trouverez dans la gamme Syntilor 3 vitrificateurs parfaitement adaptés à votre usage : Le Bioréthane (à base de composants actifs naturels [non issus de l’agriculture biologique]), l’Aquaréthane Ultra-Résistant (qualité professionnelle) et l’Aquaréthane Universel (séchage très rapide). Tous 3 bénéficient de l’Écolabel Européen et du classement A+ (très faibles émissions) vis-à-vis des Émissions dans l’air intérieur.
      Nous vous recommandons, quel que soit votre choix, d’appliquer 3 couches de vitrificateur (ou 2 couches sur la Sous-couche pour Parquet Aquaréthane ou Bioréthane). Votre travail sera beaucoup plus aisé (et plus rapide) si vous pouvez appliquer le traitement et les 2 premières couches en atelier, avant la pose : ce sera beaucoup plus pratique et l’égrenage inter-couches sera plus rapide. Après le montage de votre escalier, vous pratiquerez un léger égrenage de votre 2e couche (il ne doit pas s’écouler plus de 48 h entre 2 couches) et appliquerez la dernière. Les vitrificateurs Syntilor sont conçus pour durcir rapidement, vous pourrez emprunter votre escalier parfaitement vitrifié après 12 heures environ, en prenant quelques précautions. La dureté définitive sera effective après 5 à 8 jours.
      Bon travail !

  7. de iris

    Bonjour
    J’ai vitrifier le sol de ma maison j’ai mis la couleur teck puis une sous que couche avec 3 couches de vitrificateur . J’espère que j’ai pas fait de bêtise de mettre 3 couche de vitrificateur
    sur une sous couche

    • de audrey

      Bonjour Iris,
      Non, aucun problème pour cette application de 3 couches de vitrificateur sur une couche de fond dur. C’est un peu inhabituel car on applique en général seulement 2 couches sur une. Vous avez simplement réalisé une vitrification de haut niveau, qui aura… une très très longue durée !
      Merci de votre confiance et à bientôt

  8. de Frederic

    Bonjour,

    Je suis en train de renover mon parquet.
    J’ai poncé le sol avec un grain de 50 puis un grain de 120.
    J’ai ensuite appliqué une sous couche et je m’apprête a poser la première couche de vitrificateur.
    Voila ma question:
    j’ai laissé la sous couche reposer 24 heures avant de faire l’égrenage et je viens de me rendre compte qu’il est en général conseille de ne pas laisser reposer plus de 12 heures, est ce grave? Y a t’il un rattrapage possible?

    • de audrey

      Bonjour,
      Nous recommandons d’appliquer les 3 couches dans le délai le plus court possible, afin qu’elles se « marient » parfaitement et forment un film final d’une forte cohérence.
      Rassurez-vous, le demain un peu plus long que prévu n’aura pas de conséquences néfastes sur votre travail. Pour rendre l’adhérence parfaite, un égrenage rapide (papier abrasif fin) suivi d’une dépoussiérage soigneux sera idéal.
      Bonne fin de travaux et merci de votre confiance

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse mail ne sera pas divulguée

* Champs obligatoires