Donnez un effet laqué à vos meubles en bois

Déco des meubles, Déco intérieure

Vernir un meuble en bois le rend non seulement plus joli et plus brillant, mais cela le protège aussi contre les agressions du quotidien (rayures, taches…). Que vous ayez récupéré un meuble ancien ou que vous veniez d’acheter une nouvelle bibliothèque en bois, il est très fortement conseillé de les vernir.

Effet laqué

Syntilor propose son Vernis Effet Laqué de la gamme Aquaréthane® pour un rendu brillant sur toutes vos boiseries intérieures : meubles de cuisine, bibliothèque, commode, étagères…

Le Vernis Effet Laqué Aquaréthane® de Syntilor va vous simplifier la vie : disponible en incolore ou dans cinq tons tendance déco (rouge de chine, noir ébène, blanc glacé, violet baroque, moka), il sèche en 30 minutes !

Pour bien appliquer le Vernis Effet Laqué Aquaréthane® de Syntilor, suivez le guide :

  • pas besoin de diluer, le vernis est prêt à l’emploi. Agitez bien avant de commencer l’application.Vernis Effet Laqué Aquaréthane
  • utilisez un pinceau spécial acrylique ou une brosse à poils de soie
  • la nuance naturelle de votre meuble en bois peut influer sur la teinte finale. Il est donc recommandé d’effectuer un test sur une petite zone non visible (à l’intérieur du meuble par exemple).
  • deux à trois couches épaisses sont nécessaires pour réussir un vernissage optimal de votre boiserie
  • respectez un délai de 2 heures entre deux applications
  • pour un effet laqué parfait, vous pouvez ajouter aux deux premières couches de couleur une 3ème couche incolore

 

Commentaires

  1. de Amadio Eugène

    Je souhaite acheter du « vernis effet laqué aquaréthane »
    habitant Colmar votre revendeur M. Bricolage ne tient pas ce produit.
    Où puis-je trouver ce vernis dans les environs de Strasbour ou Colmar?

    Ce vernis est-il compatible avec un support formica?

    merci de votre réponse

    Eugène Amadio

    • de marie

      Bonjour Eugène,

      Vous trouverez le vernis Effet Laqué Aquaréthane dans les magasins Castorama et Leroy Merlin ainsi que dans de nombreux Bricorama.

      Les meubles en formica ne sont pas compatibles avec le vernis Effet Laqué Aquaréthane (ni avec aucun autre vernis Syntilor) à cause de leur composition à base de mélamine.

      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions,
      bonne journée !

  2. de geneben

    Bonjour,
    Est-il possible de passer le vernis Effet Laqué Aquaréthane au rouleau? Si oui quel type de rouleau (spécial laque?)
    Merci

    • de Marie

      Bonjour,

      Il n’y a aucune contre-indication à appliquer le Vernis Effet Laqué Aquaréthane® de Syntilor avec un rouleau.
      Cependant, il faut impérativement que ce soit un rouleau laqueur (surface de velours ras). Les rouleaux proposés dans des qualités inférieures ne donneront pas un rendu parfait.

      La préparation de l’objet en bois ou du meuble aura bien entendu une influence sur le résultat : plus le ponçage du bois sera fin, plus lisse sera la surface et donc meilleur sera le rendu final !

      L’application au rouleau-laqueur nécessite tout de même l’utilisation d’une brosse ronde ou d’un pinceau, pour les tranches de panneaux, les angles, certaines moulures en creux, etc. Je vous recommande de réaliser ces détails au pinceau, puis d’appliquer immédiatement le Vernis au rouleau sur les surfaces adjacentes.

      Attention également : le Vernis Effet laqué requiert une certaine épaisseur pour développer tout son éclat. L’application doit être régulière et d’une charge suffisante. Le Vernis se « tendant » tout seul et quasi immédiatement lors de l’application, il n’est ni nécessaire ni recommandé de le « travailler » longtemps.

      Je vous conseille une application en trois couches pour un éclat maximum (soit trois couches de la nuance choisie, soit deux couches et une couche d’incolore), ainsi qu’un égrenage avec un abrasif très fin entre chaque couche pour obtenir un magnifique effet laqué !

      Si vous avez besoin d’autres précisions, n’hésitez pas à revenir vers nous, bonne journée !

  3. de MORANGE

    Bonjour,
    Je voudrais un conseil, j’ai un meuble imitant la laque peint en noir mat, je voudrais le vernir avec du vernis effet laque Syntilor rouge de chine, comment faut il que je pratique. Je pensais le poncer puis passer un enduit gesso, et appliquer le vernis Syntilor. Mais je me demande si le rendu sera favorable. En attendant une réponse de votre part, recevez, Madame, Monsieur mes salutations

    • de Marie

      Bonjour,

      Nous avons le plaisir de vous confirmer que les étapes que vous décrivez pour la rénovation de votre meuble sont parfaites :

      • ponçage soigneux du revêtement précédent (un papier abrasif à grain fin devrait suffire, car il faut que l’enduit puisse accrocher),
      • application de l’enduit Gesso en une ou plusieurs couches selon l’état initial du meuble,
      • ponçage soigneux de cet enduit après complet séchage (ici, un abrasif à grain très fin sera nécessaire),
      • puis application du Vernis Effet Laqué Aquaréthane® Syntilor Rouge de Chine.
      • un égrenage avec un abrasif très fin entre les deux couches de vernis permettra d’obtenir un tendu parfait.

      Afin d’obtenir une surface la plus parfaite possible, veillez bien à travailler dans une pièce hors poussière et en l’absence de courants d’air.

      Bonne journée !

  4. de Gournier Michèle

    j’aimerai appliquer du vernis effet laqué aquaréthane R Syntilor Rouge de Chine sur une petite commode cirée de style Henri 2
    Suis je obligée de décaper la commode avec du papier de verre ( cela me semble impossible ) ou puis je simplement la décaper avec de la lessive.
    je vous souhaite une belle journée
    Je vous remercie

    • de Marie

      Bonjour Michèle,

      Je vous rassure, vous n’êtes pas obligée de décaper votre commode au papier de verre !

      Concernant le lessivage, nous émettons quelques réserves pour les raisons suivantes :

      • Mouiller une pièce d’ébénisterie risque de la déformer et il est toujours délicat de bien rincer un meuble pour éliminer les traces de lessive. De plus, les lessives étant très souvent alcalines, elles apportent toujours un assombrissement marqué des bois à essences tanniques comme le chêne ou le hêtre, très utilisés dans le style Henri II.
      • La plupart du mobilier Henri II comporte en finition un vernis traditionnel et non une encaustique. Dans ce cas, le lessivage est inutile.

      Nous vous conseillons plutôt d’utiliser un décapant, qui éliminera facilement et sans effort toutes les traces de finitions présentes sur votre commode : le Décapant Spécial Bois Chrono® Syntilor est tout à fait adapté à cet usage. N’oubliez pas de rincer soigneusement avec une éponge humide, bien essorée et non ruisselante.

      Après ce décapage, le bois de votre meuble sera net et parfaitement propre. Laissez le bien sécher et se stabiliser pendant environ 24 heures. Vous pourrez ensuite appliquer le Vernis Effet Laqué Aquaréthane® Syntilor.

      Bons travaux !

  5. de Grégoire

    Bonjour,

    Je viens de repeindre un meuble en noir brillant et j’aurait aimer le vernir pour la protéger. Est-il possible de mettre du Vernis Effet Laqué incolore brillant directement sur la peinture ?

    • de audrey

      Il est toujours délicat de recommander l’application d’un vernis sur une peinture (que ce soit pour des raisons techniques ou décoratives) sans connaître la composition de celle-ci. Néanmoins, si votre peinture était en phase aqueuse, vous pourrez appliquer le Vernis Effet Laqué incolore brillant après un dépolissage soigneux avec un papier abrasif très fin, ceci à fin d’assurer une bonne adhérence entre les deux produits.
      Obtenir un effet noir très brillant demande toujours beaucoup de soins, car les poussières peuvent nuire à la qualité du travail. Nous vous recommandons donc un essuyage très soigneux du meuble avant de le vernir, et même de passer l’aspirateur dans la pièce où vous travaillerez afin d’éviter toute nuisance. Le Vernis Effet Laqué Aquaréthane bénéficiant de l’Écolabel européen et du classement A+ vis à vis des émanations de COV , vous pourrez travailler fenêtres fermées (de façon à n’avoir aucun courant d’air) sans odeur.
      Bon travail !

  6. de Daniela

    Bonjour,

    J’ai un meuble en bois verni, couleur foncé. Est-ce que je peux appliquer directement le Vernis Effet laqué rouge de chine?

    Je vous remercie de votre réponse.

    • de audrey

      Bonjour Daniella,
      Si le vernis de votre meuble ne présente pas de détérioration qui nuirait à l’aspect de la nouvelle finition, vous n’avez bien entendu pas besoin de décaper.
      Nous vous recommandons néanmoins de nettoyer soigneusement tout le meuble, puis, après l’avoir rincé et essuyé, de dépolir le vernis existant, en particulier les grandes surfaces planes (sur lesquelles les défauts se voient beaucoup plus qu’ailleurs) avec un abrasif très fin. Dépoussiérez soigneusement avant d’appliquer le Vernis Effet Laqué.
      D’ailleurs, la couleur foncée du vernis existant apportera certainement de la profondeur à la nuance Rouge de Chine.
      Bon travail !

  7. de Freddy

    Bonjour,
    J’ai une table chinoise ancienne en ebene (qui n’est pas vernie ni laquee ni peinte) a laquelle j’aimerais donner un effet laque. Puis-je appliquer le vernis effet laque Aquarethane syntilor directement? L’ebene etant deja assez fonce, pensez-vous que je puisse appliquer uniquement le vernis incolore?
    Merci pour vos conseils.

    • de audrey

      Bonjour Freddy,
      C’est un cas très intéressant, car l’ébène est un bois magnifique, d’une dureté exceptionnelle, dont le veinage, la couleur et les nuances assurent à eux seuls un élément décoratif remarquable.
      D’un autre côté, la tradition chinoise de la laque impose le masquage du support par de multiples applications de peinture brillante, en général noir ou rouge foncé. C’est cette coutume que reproduit, sans en avoir les contraintes, le Vernis Effet Laqué, qui permet, en deux applications, d’obtenir un beau brillant, solide et résistant.
      L’application du Vernis Effet Laqué Incolore vous permettra de mettre en avant les qualités de l’ébène. Vous pourrez, pour rappeler son origine chinoise, peindre quelques idéogrammes sur le plateau ou filets sur les pieds. Néanmoins, les nuances Rouge de Chine et Noir Ébène (!) seront en plein accord avec le style très identifiable de votre table.
      Lors de votre réalisation, veillez bien à travailler après avoir soigneusement dépoussiéré l’ouvrage est hors de tout courant d’air, de façon à éviter le dépôt de poussière sur le vernis en cours de séchage. Entre les couches, un égrenage soigneux (papier abrasif très fin, grain 500 par exemple) sera indispensable pour obtenir une belle finition laquée.
      Merci de votre confiance. Bon travail.

  8. de Engelspach

    Bonjour j’ai un meuble de couleur noir mat est ce que je peux mettre du verni effet laqué brillant noir dessus merci

    • de audrey

      Bonjour,
      Oui, vous pouvez changer l’aspect d’un meuble, en passant du mat au brillant (ou vice-versa), mais pas avec le vernis Effet laqué, formulé pour être appliqué sur du bois. Afin de vous assurer le meilleur résultat, nous vous recommandons l’Effet Laqué de Rénov’Cuisine®, qui est d’habitude appliqué en finition sur la Peinture Multi-Supports Rénov’Cuisine®. Mais avec une préparation soigneuse, le résultat sera parfait.
      Poncez au papier de verre (grain 100 ou 120), très régulièrement pour ne pas « percer » la couche noire de votre mélaminé (attention en particulier aux angles et arêtes). Dépoussiérez soigneusement le meuble, et l’ensemble de la pièce où vous avez travaillé : il serait dommage de voir des particules solides gâcher le brillant de votre surface.
      Dégraissez avec un chiffon imbibé d’acétone, que vous ferez « rouler » au fur et à mesure du travail.
      Appliquez une couche d’Effet Laqué, avec un petit rouleau, en commençant par les tranches des tiroirs, les angles et les arêtes. Soignez bien les surfaces, sans travailler l’Effet Laqué plus qu’il n’est nécessaire : le produit se tend très vite. Si vous utilisez un laqueur, une 2e couche sera souhaitable.
      Après quelques heures de séchage, votre meuble laqué sera transfiguré !
      Merci de votre confiance et bon travail.

  9. de Ouaknine

    Bonjour

    J aimerai vernir une surface en porcelaine blanche et utiliser pour cela le vernis laque rouge de Chine . est ce possible ? Merci. Jacqueline

    • de audrey

      Bonjour Jacqueline,
      Malheureusement non : le Vernis Effet laqué apporte à toutes les essences de bois un superbe « effet laqué » mais ne conviendra pas sur une matière aussi « fermée » que la porcelaine blanche (le vernis ne pourrait se créer, sur cette surface lisse cuite à 1200°C, suffisamment d’adhérence). Vous trouverez aisément, dans les magasins d’arts graphiques ou de loisirs créatifs, des peintures et des vernis correspondant à cet usage très particulier. Merci de votre confiance et à bientôt.

  10. de Emmanuel

    Bonjour,

    Je voudrais corriger les usures et tâches sur un meuble déjà laqué (meuble oriental) en noir. Est-ce possible de passer laque sur ancienne laque et avez vous une nuance noire ?

    • de audrey

      Bonjour Emmanuel,
      Merci de votre question précise. S’il s’agit d’un meuble réellement laqué selon les méthodes traditionnelles orientales, la retouche risque d’être décelable. Nous vous déconseillons donc de réaliser cette rénovation, tant sur l’aspect visuel que pour les difficultés d’adhérence que vous pourriez rencontrer (les laques de Chine sont la plupart du temps lustrées avec une huile). Merci de votre confiance et à très bientôt.

  11. de Murielle

    Bonjour,
    puis-je appliquer le vernis Syntilor Effet Laque de Chine Rouge sur du Medium MDF ordinaire naturel et quel serait le résultat ? La teinte sera t’elle bien rouge profond ? L’effet sera t’il très « laqué lisse » ou verra t’on par transparence les fibres agglomérées (ce qui ferait plus brut et qui me conviendrait assez !). Quel application me conseillez-vous ?
    Merci d’avance.
    Bien Cdlt.

    • de audrey

      Bonjour Muriel,
      Le Vernis Effet Laque de Chine Syntilor a été créé pour protéger et décorer d’une manière unique tous les bois, qu’ils soient massifs, contrecollés ou à base de particules, ce qui est le cas du MDF. La taille extrêmement réduite des parcelles de bois le composant offre un support dont la surface est parfaite. Le Vernis Effet Laque de Chine pourra ainsi développer toutes ses qualités de tendu, de brillance et de finesse. Si vous souhaitez conserver une certaine transparence à la décoration finale, vous pouvez très bien n’appliquer qu’une ou deux couches de Vernis Effet Laque Rouge, et terminer par une couche d’incolore (vous pouvez très bien recouvrir le Vernis Effet Laque de Chine par un autre Vernis Bois Syntilor, dans le degré de brillance que vous recherchez). Pour l’application, pas d’hésitation : le rouleau laqueur ! Vous « dégagerez » tout d’abord les angles et les arêtes du meuble avec une brosse ronde « pointue » (le fameux « pinceau à réchampir » des peintres), puis vous vernirez les surfaces, en soignant particulièrement l’étalement (mais néanmoins en travaillant rapidement). Un léger égrenage (papier abrasif très fin), entre chaque couche, suivi d’un dépoussiérage soigneux, vous assurera un état de surface parfait. Bien entendu vous travaillerez dans une pièce aussi « calme » que possible, sans courant d’air ni va-et-vient, afin d’éviter au maximum les poussières.
      Laissez bien durcir à cœur le vernis de votre meuble avant de le remettre en service.
      Merci de votre confiance et bon travail.

  12. de robert

    bonjour.j ai un placard a balai qui a 30 ans en pin je change ma cuisine en rouge et je garde mon placard et j aurai voulu savoir si je peux me servir du vernislaqué aquarethane syntilor en rouge de chine

    • de audrey

      Bonjour Robert,
      Bien sûr ! Le Vernis Laqué Rouge de Chine Aquaréthane Syntilor conviendra parfaitement pour assortir ce petit placard avec la nouvelle cuisine (bravo pour le rouge, c’est la gaieté assurée dans cette pièce de vie importante). Si votre placard est déjà verni, ne le poncez pas « à blanc » mais préparez-le plutôt comme si vous alliez appliquer Rénov’Cuisine (cette formidable gamme, dans laquelle vous trouverez aussi un rouge Gaspacho très vif, conviendrait aussi, mais en apportant un aspect opacifiant et non transparent) : égrenez toutes les surfaces avec un abrasif fin, puis dépoussiérez et dégraissez soigneusement l’ensemble avec un chiffon de coton imbibé d’acétone. Appliquez le Vernis Laqué en 2 couches bien « garnies », en commençant par les angles, les arêtes et les moulures éventuelles (avec un pinceau ou une brosse ronde), puis vernissez les surfaces planes avec un petit rouleau à poils courts (un rouleau laqueur donnera aussi un excellent résultat mais, déposant moins de vernis, nécessitera peut-être une 3ème couche). Votre meubles étant dans une cuisine, il sera certainement fortement sollicité, je vous recommande donc l’application d’une couche de finition dure et résistante, Rénov’Cuisine Effet Laqué.
      Merci de votre confiance et bon travail.

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse mail ne sera pas divulguée

* Champs obligatoires