Pour les petits travaux du quotidien, la fixation d’un objet lourd peut révéler des complications inattendues. Celles-ci tiennent surtout à son emplacement, ainsi qu’à la méthode de pose choisie. Quelles que soient vos compétences en bricolage, retour sur les techniques pratiques afin d’éviter de percer un mur ou une cloison pour préserver son intégrité.

Quelques principes de précaution pour la fixation d’un objet lourd

Avant de choisir un produit spécifique, comme du scotch anti-fuite, estimez bien le poids et les dimensions de votre objet. Il peut s’agir, par exemple, d’une étagère murale, d’un miroir, d’un tableau ou encore d’une applique murale. La méthode de fixation doit pouvoir supporter le poids de l’élément de manière constante et sur le long terme. Si l’objet pèse moins de 5 kg, vous pouvez utiliser des vis adhésives. Celles-ci sont intégrées à un embout à coller au mur.

Le ruban adhésif double face ultra-puissant : une solution pratique, efficace et simple à utiliser

Une autre technique éprouvée pour ne pas avoir à percer de trous dans le mur est d’utiliser un ruban adhésif double face ultra-puissant. Il vous suffit d’apposer le produit sur l’objet, puis sur la surface. Cette dernière doit être parfaitement lisse et sans aspérité pour préserver toute son efficacité. En règle générale, cette gamme de produits peut supporter une charge de 7 à 8 kg selon la marque concernée. L’un de ses grands atouts est de ne pas dégrader la surface. De plus, ce produit ne laisse aucune trace si vous souhaitez retirer ou changer de place votre objet.

étagère mur blanc

D’autres moyens pour ne pas percer vos murs avant de poser vos éléments

Il existe d’autres méthodes pour disposer vos objets lourds sans altérer l’intégrité des surfaces. S’il s’agit de pièces métalliques, vous pouvez appliquer une couche de peinture aimantée. Autre alternative : servez-vous de bandes ou de feuilles magnétiques. Parmi les solutions de pose qui ne nécessitent aucun perçage, on retrouve :

  • les systèmes de suspension, comme des crochets adhésifs ;
  • la colle super adhésive ;
  • les chevilles adhésives…

Plusieurs techniques permettent de fixer un objet lourd sur une surface sans avoir à la percer. Pour les éléments de moins de 10 kg, il est conseillé d’utiliser un ruban adhésif double face. Selon la nature de vos objets, vous pouvez aussi utiliser les produits magnétiques, les colles puissantes, et les vis adhésives. Ces techniques sont recommandées pour une applique murale par exemple.

A lire aussi : Comment utiliser la cire à reboucher ?