Rénov’Cuisine® de Syntilor : donnez un esprit campagne à votre cuisine

Déco des meubles

Cuisine : un esprit campagnard à moindre coût

Les belles maisons familiales vous font rêver ? Vous aimeriez donner un nouvel air à votre cuisine, tout en conservant un esprit campagne? Plus besoin de refaire l’ensemble de cette pièce de vie pour offrir une allure à la fois campagnarde et contemporaine à votre cuisine.
En effet, les cuisines en chêne massif, qui vont des teintes claires à foncées, peuvent vous paraître, aujourd’hui, ni vraiment à la mode, ni vraiment cosy, et donnent souvent l’impression d’alourdir la pièce.

Un coup de Rénov’Cuisine®, et vous donner à cette pièce un esprit campagne des plus tendance !

Avec la Peinture multi-surfaces Rénov’Cuisine®, Syntilor vous propose de donner un nouveau look à votre cuisine à moindre coût. Pour leur donner un esprit maison de campagne, vous pouvez repeindre vos meubles dans les teintes blanche, crème de gingembre, vanille, et, pourquoi pas, apporter quelques touches d’aubergine pour souligner le tout.

Préparer sa cuisine avant d’appliquer Rénov’Cuisine®

Rénov’Cuisine multisurfaces est une peinture qui rénove et vos meubles de cuisine rapidement, durablement, quelle que soit la surface à recouvrir (faïence, bois, mélaminé, etc.).

Dans un premier temps, il faut vous assurer que la surface sur laquelle vous allez appliquer Rénov’Cuisine® est propre, saine et sèche.

  1. Sur meubles et plan de travail mélaminés, stratifiés, bois, anciennes finitions (peinture, lasure, vernis), vous devez, dans un premier temps, poncer au papier de verre grains 100 ou 120, puis dépoussiérer soigneusement. Il vous suffit ensuite de dégraisser avec un chiffon imbibé d’acétone. Cette dernière étape suffit sur les carrelages muraux et les métaux non ferreux.
  2. Sur les murs recouverts de crépi, peinture, ou, pire, avec une tapisserie adhérente, il vous suffit d’éliminer les parties non adhérentes et de bien dépoussiérer.
  3. Sur les meubles et plans de travail huilés ou cirés, il vous faut poncer à blanc et dégraisser avec un chiffon imbibé d’acétone.

Comment appliquer Rénov’Cuisine® ?

  1. D’abord, pensez à bien mélanger votre produit pour homogénéiser la teinte, quelle qu’elle soit : Vanille, Crème de gingembre, Aubergine ou Blanche.
  2. Appliquer une première couche selon les principes classiques de la peinture : dégagez les angles au pinceau puis, à l’aide d’un petit rouleau, peignez de façon croisée toute la surface.
  3. Si nécessaire, passez une deuxième couche. Il faut compter quatre heures de séchage entre chaque couche.

Astuce déco

Pour compléter l’esprit campagne de votre cuisine et parfaire la protection sur les surfaces fortement sollicitées, comme le plan de travail, nous vous conseillons d’appliquer, ensuite, Rénov’Cuisine® effet déco mat. Rénov’Cuisine® est également disponible en Effet Laqué, pour un aspect brillant flashy. Dans tous les cas, votre cuisine sera bien protégée, après quelques heures de séchage (vous prendrez tout de même quelques précautions les premiers jours). Vous pourrez ensuite utiliser et nettoyer vos meubles comme d’habitude, d’autant que Rénov’Cuisine Effet Déco est ultra-résistante aux usages quotidiens.

Et voilà. En quelques coups de pinceaux, votre cuisine arbore un esprit campagne des plus tendances, et arbore un côté très mode. Et pas besoin d’être un pro pour parvenir à ce résultat…

Article associé

http://www.lovedeco-blog.fr/renovcuisine-la-nouvelle-gamme-de-peintures-syntilor-pour-renover-votre-cuisine.html

Commentaires

  1. de bettenfeld

    bonjour j ai achetée renove cuisine macaron quel couleur me conseillé vous pour les murs s il vous plait

    • de audrey

      Bonjour Chantal,
      merci d’avoir opté pour Rénov’Cuisine pour donner un vrai coup de jeune à votre cuisine.
      Le Macaron est un gris très élégant, assez soutenu. Pour s’exprimer pleinement, il aura besoin de blanc. Nous vous recommandons donc cette couleur pour les murs. Pour dynamiser l’ensemble, quelques touches de couleur sur les huisseries et les portes seront les bienvenues : rouge vif Gaspacho, Mandarine ou, plus audacieux, Pom’Pomme, un vert vif et très frais.
      Voici une autre proposition, en harmonie graphique, émanant de notre décoratrice coloriste Émilie : Macaron pour les meubles, Blanc pour les murs et la crédence, et quelques « traits » discrets de Noir, sur la tranche du plan de travail et la corniche (si votre cuisine en est munie). Dans ce cas, pas de couleurs vives sur les huisseries, mais un rappel de Macaron.
      Bon courage !

  2. de Pauline

    Bonjour,

    j’ai acheté la peinture crème de gingembre pour repeindre ma cuisine. Je vais changer le plan de travail et en mettre un noir (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plan-de-travail-stratifie-vintage-wood-noir-delinia-105×65-cm-ep-38-mm-e133755).

    Je penser également mettre la crédence assortie sur 25cm de hauteur.

    Quelle(s) couleur(s) me conseillez-vous pour les murs de la cuisine?

    Merci!

    • de audrey

      Bonjour Pauline,
      bravo pour ce choix de couleurs, sobre et élégant.
      Après consultation de notre décoratrice coloriste Émilie, nous vous recommandons un camaïeu de grège : grège clair pour tous les murs, sauf un, sur lequel vous appliquerez du grège foncé. Attention : ce mur plus foncé ne doit pas être celui par lequel arrive la lumière, sinon l’effet de contre-jour sera trop marqué.
      Bon travail !

  3. de varin

    j ai achete renov cuisine chocolait pour les meubles de cuisine .quelle couleur mettre pour la credence , plan de travail et les murs. ma cuisine est exposée sud

    • de audrey

      Merci d’avoir choisi Rénov’Cuisine® pour mettre de la couleur dans votre espace de vie.
      Les meubles étant en Chocolait, nous vous proposons une mise en valeur claire, par exemple en Vanille sur les murs et le plan de travail.
      Pour un effet visuel plein de peps’, nous vous proposons, sur la crédence, le Gaspacho ou Mandarine, ou, puisque votre cuisine est exposée au sud, une couleur plus froide : Pom’pomme ou Bleu Tajine.
      N’oubliez pas d’appliquer Rénov’Cuisine® Effet Déco, en mat ou effet laqué, pour une résistance optimale sur le plan de travail et les surfaces fortement sollicitées.
      Bon travail !

  4. de Pauline

    Bonjour,

    Après avoir préparé mes portes selon les instructions et peint mes deux couches de creme de gingembre, j’ai appliqué l’effet deco mat sur mes portes de cuisines. Par manque de temps, j’ai mis l’effet deco une semaine après la dernière couche de peinture et mes portes étaient superbes. Seulement, des traces jaunes sont apparues. J’ai lu des commentaires sur ce site évoquant des restes de cire mais si c’était le cas, les traces ne seraient-elles pas apparues plus tôt? J’ai l’impression que c’est l’effet deco qui fait apparaître ces traces, est-ce possible?

    • de audrey

      Bonjour Pauline,
      Tout d’abord, il n’est techniquement pas possible que la couche finale de Rénov’Cuisine® Effet Déco soit à l’origine des traces jaunes que vous remarquez.
      Celles-ci peuvent avoir plusieurs causes :
      – Une épaisseur trop faible des deux couches de Crème de Gingembre, en particulier au niveau des angles saillants et des moulures. Dans ce cas, les tanins se diffusent selon le « geste de pinceau ».
      – Une présence résiduelle de cire, mais celle-ci occasionnerait un aspect de surface irrégulier et peut-être des décollements.
      – Nous pensons plus précisément à des remontées de tanins (corps naturels colorés que l’on trouve dans certains bois, en particulier le chêne et le châtaignier), qui « traversent » parfois les couches de peinture et sont visibles sur les nuances claires.
      Pour remédier à ce désagrément visuel, dont la cause est naturelle, la seule solution est d’appliquer une nouvelle couche de Rénov’Cuisine® Crème de Gingembre, après avoir égrené (papier abrasif fin) et soigneusement dépoussiéré les surfaces sur lesquelles les taches sont apparues. Vous terminerez cette opération avec une couche de Rénov’Cuisine® Effet Laqué.
      Nous vous remercions de la confiance que vous placez en nos produits et vous souhaitons une pleine réussite.

  5. de GEST RENEE

    Jai acheté Renov/cuisine en vanille et en blanc et je suis déçue D’abord apres le nettoyage à l’acétone il a fallu 3couches pour masquer la couleur pin naturel de ma cuisine et apres la couche effet déco brillant j’ ai des taches jaunes qui apparaissent en plus le moindre choc la peinture s’ écaille je ne sais plus quoi faire conseillez-moi c’ est un investissement assez important(144 euros) merci

    • de audrey

      Bonjour Renée,
      Nous sommes désolés que la rénovation de vos éléments avec Rénov’Cuisine® ne vous donne pas entièrement satisfaction.
      Les désagréments que vous décrivez ne peuvent avoir que deux causes :
      les taches jaunes et les écaillages (certainement consécutives à des chocs) proviennent d’une préparation insuffisante et sont la manifestation de la persistance de traces résiduaires de cire ou de gras. Avez-vous bien égrené avec un abrasif fin les surfaces et les angles avant de les nettoyer à l’acétone, et avez-vous bien pris soin de changer souvent de chiffon lors du dégraissage ?
      Le pin étant un bois clair, il est tout à fait anormal qu’il n’ait pas été complètement recouvert par deux couches de Rénov’Cuisine®. Nous pensons que l’application a été trop « tirée », ce qui vous a amenée à appliquer trois couches et de plus, fragilise le film en nuisant à l’adhérence finale.
      Afin de vous apporter le meilleur service, nous vous proposons de prendre contact avec notre service technique (04 72 89 06 04), qui vous indiquera la marche à suivre pour obtenir un résultat parfait.
      Nous vous remercions pour votre confiance.

  6. de LAGREVE

    Bonjour,
    Je viens de refaire mon plan de travail de cuisine avec SYNTILOR RENOV CUISINE couleur GRIS PAVOT et le résultat est bleuffant, ce produit tient ses promesses et le résultat est impeccable. Je suis super contente car j’avais peur que cela soit fragile mais pour l’instant même si je fais attention comme indiqué sur le pot de finition MAT (7 à 14 jours pour que le vermis soit totalement efficace). Je conseille ce produit vivement, reste à voir dans le temps…
    Séverine

  7. de verdon

    Bonjour,
    je viens d’acheter de la peinture Syntilor Rénov’Cuisine® pour ma cuisine, donc j’ai du stratifié, du carrelage et du mélaminé a recouvrir, je voulais savoir quel type de pinceau ou rouleau (laqueur ?) je devais utiliser.
    merci d’avance pour votre reponse.

    • de audrey

      Bonjour,
      Quels que soient les supports à recouvrir, les matériels à prévoir sont les mêmes : un pinceau rond (la fameuse « brosse de pouce » ronde, de préférence pointue [les compagnons peintre disent « à rechampir »]) et un rouleau à poils courts ou ras (laqueur). Commencez toujours par « dégager » angles, moulures et tranches des éléments avec la brosse, puis peignez les surfaces avec le rouleau, en croisant la couche mais en travaillent rapidement : Renov’Cuisine® sèche vite. Travaillez élément par élément ou porte par porte.
      N’hésitez pas à consacrer du temps à la préparation et en particulier au dégraissage parfait des surfaces, des angles et des joints: c’est l’une des clés d’une pleine réussite.
      Merci de votre confiance et bon travail !

  8. de Delporte

    Bonsoir,

    Je suis très déçue du résultat de votre produit rénov cuisine, comme Renée j’ai acheté la couleur blanche qui est très liquide et absolument pas couvrante alors que vous présentez le produit comme un monocouche. Ce qui implique que je vais devoir racheter de la peinture et augmenter ma dépense, j.ai l’impression de mette fait avoir … En effet à 40€ les 1 litres, je m’attendais à une bonne couvrance…

    • de audrey

      Bonjour,
      Nous sommes désolés que l’utilisation de notre peinture Rénov’Cuisine® ne vous ait pas donné toute satisfaction.
      Le pouvoir couvrant de toutes les nuances a été optimisé pour que dans la plupart des cas, une couche de la Peinture Multi-Surfaces Rénov’Cuisine® suffise à opacifier le support.
      Sur des mobiliers ou des carrelages foncés, présentant en particulier des arêtes ou des moulures accentuées, il est parfois nécessaire d’appliquer une deuxième couche pour un résultat parfait.
      En finition, une couche de Rénov’Cuisine Effet Déco® assure à la fois une protection renforcée et un effet laque ou mat.
      Soyez assurée que tout est mis en œuvre, au sein de la société Syntilor, pour apporter à chaque utilisateur qualité, sécurité d’utilisation et sûreté du résultat. À très bientôt.

  9. de Sonia

    Bonjour,
    J’ai appliqué cet été renov’ cuisine sur une cuisine en chêne ( couleur aubergine) avec une finition laquée. J’ai eu des soucis lors de l’application de cette finition car à certains endroits elle avait du mal à adhérer , ce qui m’a contraint à insister avec le rouleau .
    Au final, l’effet est assez sympa, mais irrégulier car j’ai en veinage de bois apparent, quelques nœuds dans le bois, et j’ai eu des défauts au séchage dus il me semble à la température et aux difficultés d’application de l’effet déco.
    J’aimerai savoir si on peut gommer ces irrégularités d’aspect en appliquant des couches supplémentaires d’effet déco, ou si il y a une autre solution.
    Cordialement.

    • de audrey

      Bonjour Sonia,
      Le chêne est un bois dont le veinage caractéristique donne lieu naturellement à ce que les ébénistes appellent une « finition à pores ouverts », c’est-à-dire que le veinage et les pores restent apparents si l’on applique directement le vernis ou la peinture. C’est d’ailleurs ce que recherchent, en général, les amateurs de cette belle essence.
      Dans le cas d’une peinture, ce n’est pas forcément l’effet recherché, une surface « fermée » et « tendue » est plutôt souhaitable (dans une cuisine, ne serait-ce que pour faciliter le nettoyage).
      Ce sera très simple à obtenir, comme suit : égrenez, avec un papier abrasif très fin (grain 200 ou 240) tous les éléments de votre cuisine. C’est indispensable pour la parfaite adhérence directe de l’Effet Laqué que vous allez appliquer.
      Après un dépoussiérage soigneux, commencez par « dégager » moulures, arêtes et tranches avec une brosse ronde (de préférence à un pinceau plat), puis appliquez l’Effet Déco Laqué avec un petit rouleau à poils courts. Vous devez obtenir un tendu parfait. Pour un « remplissage » complet des pores, peut-être vous faudra-t-il appliquer une deuxième couche, après 4 à 6 heures de séchage (cette fois, directement, sans égrenage, sauf si quelques poussières se sont déposées sur votre couche en cours de séchage).
      Bon courage !

  10. de leynaert annie

    Bonjour, j’ai refait les meubles de ma salle de bain couleur creme de gingembre recouvert de vernis brillant ainsi que le plan de travail couleur gris pavot recouvert de verni mat. le resultat est bluffant. Le seul probleme c’est que les gouttes d’eau laissent des aureoles, meme si j’essuie de suite. Pourtant il y a deux couches de verni. Comment les faire disparaitre?
    cordialement

    • de audrey

      Bonjour,
      Les auréoles qui apparaissent sur le plan de travail sont certainement dues à des minceurs dans l’épaisseur de la couche de Rénov’Cuisine® Effet Déco. En effet, pour offrir une résistance optimale à l’usage, Effet Déco doit durcir sur une épaisseur minimale, qui n’a peut-être pas été, par endroits , atteinte.
      Pour un résultat parfait, vous dépolirez toute la surface de votre plan de travail avec un abrasif fin (grain 120, par exemple), puis vous dépoussiérerez soigneusement. Dégagez les angles et les arêtes avec une brosse ronde (pour cet usage, c’est plus efficace qu’un pinceau plat) et appliquez ensuite Rénov’Cuisine® Effet Déco, avec un petit rouleau à poils courts (ni laqueur, ni mousse) dans la qualité de votre choix, en une couche bien garnie (la quantité recommandée est de 100 à 120 grammes au m², ce qui est assez difficile à estimer sur un plan de travail, mais correspond, lors de l’application, à une surface complètement couverte d’un film liquide bien tendu, sans aucune trace de rouleau).
      Vous prendrez quelques précautions pendant les premiers jours, le durcissement définitif sera effectif en une semaine.
      Merci de votre confiance et bon travail.

  11. de Jerome

    Bonjour,
    J’ai lavé au Saint Marc, poncé les meubles et utilisé deux couches de couleur « Chocolait ». Je suis déçu car la couleur obtenue n’est pas celle que j’attendais: elle est plus proche de la couleur « gris taupe » que du « chocolait »

    • de audrey

      Bonjour Jérôme,
      Nous sommes désolés que la nuance que vous avez choisie ne « rende » pas sur vos meubles le résultat escompté et vous prions de bien vouloir excuser cette réponse tardive. Malheureusement, il y a fort à penser que votre préparation a eu de l’influence sur le résultat final : la lessive St Marc est très efficace mais très alcaline, et difficile à rincer (les professionnels pratiquent couramment 2 à 3 rinçages à grande eau chaude), c’est pourquoi nous ne la recommandons jamais. La meilleure préparation (hormis sur les meubles cirés ou huilés, qu’il convient de poncer ou décaper « à blanc ») consiste en un égrenage soigneux suivi d’un dégraissage à l’acétone. Nous vous confirmons que Chocolait est une nuance brun clair, douce et chaude, et non un « gris taupe » (dont notre Gris Pavot pourrait s’approcher). Nous présumons que la surface de vos meubles, présentant un fort caractère alcalin après le lessivage, a fait « virer » certains pigments et dénaturé la nuance que vous aviez choisie. Vous pouvez néanmoins, si vous le souhaitez, appliquer une nouvelle couche de Chocolait après un égrenage et un dégraissage à l’acétone soigneux. Les 2 couches appliquées il y a quelques semaines formeront certainement une « barrière » suffisante. N’oubliez pas de passer, pour une finition parfaite et résistante, une couche d’Effet Déco. Merci de votre confiance et bon travail.

  12. de mireille

    j’ai utilise renov cuisine pour repeindre des tablettes et podium de présentations stratifiés, après nettoyage à l’acétone, comme indiqué.
    un coup d’ongle suffit à rayer la peinture, ce n’est absolument pas solide
    si je dois tout décaper et repeindre avec une autre peinture c’est la catastrophe.

    • de audrey

      Nous sommes désolés que l’utilisation de Rénov’Cuisine® ne vous donne pas entière satisfaction.
      Les désagréments que vous décrivez ne peuvent avoir qu’une cause : une préparation inadéquate ou insuffisante. Le stratifié est un matériau dont la dureté est l’une des principales caractéristiques. Il convient donc de l’égrener soigneusement pour créer à sa surface suffisamment de rugosités pour que la peinture puisse « accrocher ». On le dégraisse ensuite à l’acétone.
      Afin d’obtenir un résultat parfait, nous vous recommandons d’égrener légèrement les endroits « écorchés », de les frotter vigoureusement avec un chiffon imbibé d’acétone, en le faisant « rouler » au fur et à mesure du travail. Appliquez ensuite sans attendre la Peinture Rénov’Cuisine®, puis Rénov’Cuisine® Effet Déco (Mat ou Laqué) pour assurer une résistance maximale.
      Merci de votre confiance et bon travail !

  13. de Thibaudeau

    Bonjour,
    J ai peint mon buffet mado en rouge gaspacho. Maintenant, j hésite entre le vernis mat ou laqué. Que me conseillez vous?

    • de audrey

      Bonjour,
      Sur un meuble, le Rouge gaspacho sera magnifié par l’Effet Déco Laqué ! Bravo pour votre choix « solaire » et bon travail

  14. de Tournaire

    Bonjour,
    Est ce que l’on peu diluer la peinture syntilor et avec qu’el produit !!
    Car elle me semble trop epaisse !!

    Merci

    Lionel

    • de audrey

      Bonjour Lionel,
      Rénov’Cuisine (Peinture et Effet Déco) est un système prêt à l’emploi. La consistance de la Peinture, en particulier, est réglée pour apporter un couvrant satisfaisant en une seule couche dans la plupart des cas. Une dilution (avec de l’eau) de quelques % la fluidifierait fortement, c’est pourquoi nous ne pouvons vous le conseiller. Si la Peinture ne vous paraît pas assez fluide, brassez-la avec une baguette de bois ou de plastique (ce qui est de toute manière recommandé pour une homogénéité parfaite), vous allez remarquer une fluidité supplémentaire, parfaite pour une application rouleau et brosse ronde.
      Merci de votre confiance et bon travail

  15. de emilie

    quand je vois certain commentaire ! j’ai un peu peur de me lancer dans ma rénovation de cuisine !! (surtout ces traces jaune)

    • de audrey

      Bonjour Émilie,
      Merci de votre confiance et de votre question. Comme vous avez pu le relever, dans certains cas de préparation insuffisante du chêne, les tanins importants de cette belle essence peuvent générer des traces lors du séchage de la première couche. Rénov’Cuisine a été conçue pour éviter cet inconvénient (naturel), l’application d’une 2ème couche recouvrant définitivement les traces éventuelles.
      Voici comment procéder pour un résultat parfait : soignez particulièrement la préparation de votre support, avec un bon égrenage (papier abrasif fin) et un dégraissage soigneux avec un chiffon imbibé d’acétone (faites « rouler » le chiffon régulièrement lors de l’opération pour ne pas entraîner d’éventuelles salissures grasses).
      Appliquez Rénov’Cuisine en dégageant arêtes, coins et moulures éventuelles avec une brosse ronde, puis garnissez les surfaces avec un petit rouleau (poils courts), dans une application « bien garnie ». Terminez avec Effet Déco, pour une protection optimale et un aspect Laqué ou Mat.
      N’hésitez pas a consulter la fiche technique pour plus de précisions (ou bien sûr à nous été contacter sur le blog !).
      Bon travail.

  16. de Monique

    Bonjour
    Je viens de peindre ma cuisine chêne foncé des années 1980 en macaron, et je pense repeindre la crédence faïencée en blanc. Je vais changer le plan de travail, et l’évier, et je vais refaire la peinture des murs. Je souhaiterais un ensemble plutôt clair. Les meubles de cuisine recouvrent deux murs. Pourriez vous m’orienter dans la couleur du plan de travail et des murs. Le sol est en tommette beige et marron.
    Merci de votre collaboration.

    • de audrey

      Bonjour Monique,
      Émilie, notre coloriste en chef et moi-même trouvons deux idées épatantes dans votre message : la première, c’est de donner un bon coup de jeune à votre cuisine et la deuxième, c’est de partir de la déco des éléments et de poursuivre sur les murs !
      Le Macaron (l’une des nuances les plus utilisées dans la gamme Rénov’Cuisine®) est une couleur très douce, qui autorise aussi bien les harmonies claires que les ensembles très vifs. Selon votre goût, nous irons plutôt vers la première solution. Si la crédence est blanche, nous vous proposons de créer un contraste franc sur le plan de travail avec le Gris Pavot (qui s’accordera bien avec un évier blanc ou inox). Le sol ne pouvant être changé, vous choisirez, pour les murs, un ton clair et doux mais chaud (donc pas de blanc), par exemple un Jaune Vanille ou un Ivoire assez soutenu.
      Merci de votre confiance et bon travail

  17. de Simone

    bonsoir
    j aimerai peindre ma cuisine bois noyer en blanc satin car mon sol est gris foncé
    puis je peindre en 2 couleurs ma cuisine les tiroirs gris clairs ?
    merci pour les conseils

    • de audrey

      Bonjour Simone,
      Bien sûr, en jouant soit sur l’harmonie, soit sur le contraste marqué. Pour le premier, le Macaron (gris clair) sera parfait. Si vous souhaitez plus d’audace, osez le Gaspacho, rouge éclatant.
      Soignez bien la préparation, en ponçant soigneusement toutes les surfaces, puis en dégraissant l’ensemble à l’acétone (faites « tourner » le chiffon régulièrement et changez-en fréquemment). Appliquez la première couche en commençant par « dégager » les angles, les moulures et les tranches avec un pinceau rond (la brosse « à réchampir » des peintres) puis peignez les surfaces avec un rouleau de 12 cm à poils courts. Appliquez la deuxième couche après séchage et terminez par Rénov’cuisine Effet Laqué, pour la meilleure résistance et un beau satiné.
      Merci de votre confiance et bon travail

  18. de CARPENTIER

    Bonjour

    J’ai repeint mes plans de travail en cuisine. J’ai appliqué Rénov’cuisine multisupports noir, puis 2 couches de Protection Déco « métallisé ». J’ai fait ce travail avec un rouleau mousse. Les traces de rouleau restent après application de la finition.

    Quelle solution ?

    Est-il possible d’utiliser Protection Déco sur d’autres types de peinture acryliques en finition d’un plateau de table en bois par exemple ?

    Merci pour vos réponses.

    • de audrey

      Bonjour Bertrand,
      Le rouleau mousse n’est pas le mieux adapté à l’application de peintures « tendues », qu’elles soient mates, satinées ou a fortiori brillantes ou « à effet », car les micro-alvéoles du manchon ont tendance à créer des « traînées » et parfois de petites aspérités. Rien de grave pour votre cuisine, néanmoins. Égrenez simplement, délicatement, avec un abrasif fin, les surfaces, pour éliminer les traces puis dépoussiérez soigneusement. Avec une brosse ronde (ou à défaut un pinceau plat), « dégagez angles et arêtes, puis appliquez la Protection Déco avec un rouleau à manchon « poils courts » (5 à 7 mm de tirure, juste au-dessus du « laqueur »). Votre surface sera parfaite.
      Sur votre table, vous pouvez réaliser la même préparation de surface avant d’appliquer Protection Déco « métallisé », dans les mêmes conditions.
      Bon travail et surtout bonne déco ! Merci de votre confiance et à bientôt.

  19. de Navarro

    Je viens de passer la première couche renov’cuisine sur mes portes de cuisines
    Dis-je poncer entre mes deux couche. Inox 1038

    • de audrey

      Bonjour,
      Si vous avez mis le bois à nu avant d’appliquer la Peinture Rénov’Cuisine, celle-ci a certainement relevé les pores du bois et votre surface doit être granuleuse. Un léger égrenage avec un abrasif fin éliminera ces « picots » et offrira à votre deuxième couche une surface parfaite, lisse et sans aspérités. Les portes d’une cuisine étant très sollicitées et demandant un nettoyage fréquent, assurez-leur une excellente solidité avec une couche de Rénov’Cuisine Effet Déco, dans la finition Laquée ou mat de votre choix. Merci de votre confiance et bonne fin de travaux.

  20. de bawan

    Bonjour,
    J’ai repeint des meubles avec renov cuisine en 2 couches, puis j’ai appliqué la finition laquée. Sur une face je n ai mis qu une seule couche de laquée et sur la 2eme j’ai mis les 2 couches comme indiqué sur le pot.
    Il y a une différence flagrante de rendu entre la face 1 couche et celle 2 couches.
    Avec une seule couche de finition laquée, cela donne un effet brillant, presque « miroir »
    Avec 2 couches, plus d’effet « miroir », cela donne un rendu piqué mais pas laqué du tout.
    Du coup je ne sais pas si ce rendu est normal ? est ce a cause du temps entre les 2 applications de la couche de finition ( plus que 4h) ? comment rattrapper le coup ?

    • de audrey

      Bonjour Bawan,
      Il est effectivement paradoxal que vos surfaces soient très brillantes après une couche de Rénov’Cuisine Effet Laqué et mates après 2 couches (c’est bien entendu en général la 2ème couche qui apporte l’effet « miroir » à une 1ère couche déjà brillante !). Cet aspect mat, associé à votre description de « piqûres » résulte soit d’une « pollution » inter-couches, soit d’une 2ème couche trop mince, qui n’aurait pas eu le temps de se « tendre », le film présentant alors de petits défauts ressemblant à des trous d’épingle. Il faut préciser que ce phénomène est aussi souvent le résultat d’une application avec un rouleau mousse : le meilleur appareil pour l’application est le rouleau poils courts.
      Vous réparerez aisément cela avec un léger égrenage de votre couche, suivi d’un dépoussiérage soigneux et de l’application, régulière, tendue et garnie, d’une nouvelle couche de Rénov’Cuisine Effet Laqué.
      Merci de votre confiance et bonne fin de travaux.

  21. de Hornecker Armande

    Bonjour

    J’ai appliqué la peinture renov cuisine multi surface teinte inox sur une table faite de la même matiere que mon ancien plan de travail stratifié
    Préparation selon vos indications . Parfait
    Deux couches au rouleau mais l’effet me semblait un peu terne
    Aussi j’ai mis une troisième couche au pinceau pour un effet décor et c’est parfait
    Mais bien qu’ayant lu la notice, j’ai appliqué la rénov cuisine satinée au bout de 4 heures ( au lieu de 8) confusion entre première et 2 ème couche…
    Est ce que cela risque de poser problème? .?
    Merci

    • de audrey

      Bonjour Armande,
      Merci de votre question et de la confiance que vous placez en nos peintures. Non, cela ne pose pas de problème. Si l’application de votre 3ème couche s’est déroulée « normalement », c’est que la 2ème était suffisamment sèche pour la supporter. Attendez simplement quelques jours (une semaine maximum) afin que l’ensemble des couches durcisse bien à cœur. À très bientôt… sur le blog !

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse mail ne sera pas divulguée

* Champs obligatoires