Réparer ses boiseries : mode d’emploi

Déco des meubles
Les produits Syntilor vous aideront à réparer vos boiseries intérieures pour qu'elles recouvrent tout leur éclat.

Les produits Syntilor vous aideront à réparer vos boiseries intérieures pour qu’elles recouvrent tout leur éclat.

Le bois est une matière qui vit, respire, craque, s’abîme, mais aussi se répare. Syntilor vous propose une large gamme de produits pour réparer vos boiseries intérieures et extérieures (meubles, charpente, lambris, huisseries, etc.) et les mettre en beauté.
Dans un premier temps, il faut que votre boiserie retrouve une surface la plus plane possible. Pour ce faire, nous vous proposons plusieurs solutions, en fonction de l’état de votre bois.

  • Pour les bois intérieurs, comme les portes, les plinthes, les poutres ou même les coins et les moulures des meubles, le Mastic Bois est un produit qui permet de reboucher tout type de trous et même de reconstituer les parties manquantes de votre boiserie. Il faut d’abord mettre votre bois à nu grâce au Décapant (restes d’huiles, de peintures, de vernis, etc.) ou Décireur Syntilor (si le meuble était ciré ou encaustiqué), afin d’obtenir un bois net et sans traces.Les bois neufs, quant à eux, seront soigneusement poncés grâce à un abrasif fin. Enfin, les bois exotiques devront être dégraissés à l’acétone.
    Puis, il vous suffit de remplir et de lisser les parties à réparer.
  • Pour réparer vos bois intérieurs mais aussi extérieurs (poutres, volets, abris de jardin, etc.), notre Rebouche Bois est parfait : il remplit trous et fissures jusqu’à 1 cm d’épaisseur. Avant d’appliquer ce produit, il vous faudra dépoussiérer soigneusement les parties abîmées, et mélanger la pâte. Puis, garnissez les fissures et les trous avec un couteau à enduire. Lissez en croisant les passes, pour éliminer le trop-plein de Rebouche Bois.
  • La Pâte à Bois Syntilor et la Pâte à Bois Bioréthane® servent également à reboucher petits trous et fissures. La première, véritable bois reconstitué, et la seconde (qui comprend 99% de matières premières renouvelables, composants actifs naturels, pour un produit en poudre respectueux de l’environnement) sont très efficaces et d’utilisation rapide.
    Dans les deux cas, vous devrez choisir la teinte la plus proche de votre couleur de finition : bois clair, chêne clair, chêne rustique, etc. Là encore, les surfaces devront être préparées en dépoussiérant voire avec un un Décapant ou un Décireur.

Quel que soit le produit utilisé, vous devrez, après son application, laisser sécher plusieurs heures et poncer. Après l’application de Rebouche Bois, vous pouvez appliquer une couche d’Enduit Finition Bois Syntilor, qui permet de masquer les petits défauts restants. Ce produit s’applique en couche mince, et vous devez le laisser sécher une heure, avant de poncer à nouveau.

Après avoir effectué toutes ces étapes pour que vos boiseries soient « nickel », ne vous reste plus qu’à appliquer la peinture ou toute autre finition choisie : vitrificateur, vernis, huile, patine, lasure ou cire. Vos boiseries retrouvent, ainsi, une nouvelle jeunesse. Elles peuvent de nouveau vivre, respirer, bref, occuper la meilleure place dans votre cadre de vie.

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse mail ne sera pas divulguée

* Champs obligatoires