De nos jours, les enclos pour animaux sont bien plus que de simples cages grillagées, ovales, rectangulaires ou carrées. Les propriétaires d’animaux domestiques ou de NAC, recherchent désormais des espaces pour animaux qui soient principalement orientés sur leur bien-être. Des lieux à la fois confortables, pratiques et sécuritaires. Focus sur les avantages des nouveaux modèles d’enclos dans : « Pourquoi définir des espaces pour ses animaux ? ».

Permettre la symbiose entre deux environnements opposés

Aquarium, terrarium, chenil, chatterie ou volière, les nouveaux modèles d’enclos pour animaux ont grandement évolué ces dernières années. En cause ? La place prépondérante de nos amis à poils, plumes ou écailles, dans nos vies. Peu d’entre nous sont, en effet, disposés à les considérer encore comme de simples chiens de garde ou chats chasseur de souris. Animaux domestiques ou Nac, nous sommes nombreux à les voir aujourd’hui comme des membres à part entière de notre famille. Et le fait qu’ils soient présents dans nos habitations, aussi bien que dans nos quotidiens, justifie la délimitation d’espaces dédiés. Des endroits de nature à satisfaire tous leurs besoins, tout en s’intégrant parfaitement à notre propre environnement en tant qu’humain.

australian-shepherd-gb429b7dd1_1920

Création d’enclos pour animaux adaptés à leurs besoins

Définir un espace pour ses animaux permet de leur offrir un environnement particulièrement propice à la satisfaction de leurs besoins. Des lieux conçus pour leur apporter davantage de confort et de bien-être au quotidien. Et, surtout, qui les rapprochent, autant que possible, de leur environnement naturel. Condition essentielle au maintien, et au bon développement de leur santé, sur le plan psychique tant que physique. Ce qui se traduit, en pratique, par la création d’espaces totalement ajustés à leurs particularités. Soit, des volières extérieures qui permettent aux oiseaux, perruches ou perroquets de voler en toute aisance. Ou encore des chenils et chatteries d’extérieur de belles dimensions, et conçus dans des matériaux solides. Des espaces équipés de toiture, mais aussi de niches intégrées, pour leur permettre de s’abriter et de se reposer.

Délimitation d’espaces pour animaux plus sécuritaires

Délimiter des espaces dédiés à ses animaux, c’est aussi s’assurer de les protéger eux, les tiers, ainsi que nous-mêmes. Des poulaillers qui préservent les animaux de basse-cour de prédateurs éventuels. Ou des enclos pour chat qui permettent aux félins d’évoluer en extérieur sans risquer la fugue. Des fugues, par ailleurs, interdites par le code civil. Ce dernier prévoyant en son article 1385 un devoir de surveillance des personnes ayant la charge d’animaux. Peu importe qu’ils en soient ou non les propriétaires.

Des dispositions interdisant, en clair, la divagation d’animaux sur la voie publique. Une obligation légale susceptible de leur imposer le paiement d’une contravention de première classe. Ou, dans le pire des cas, d’engager leur responsabilité en cas de dommage causé à autrui : morsure ou accident.

Définir des espaces pour ses animaux permet d’intégrer totalement nos petits compagnons dans nos vies et dans nos quotidiens. Un endroit qui leur est dédié, où ils peuvent agir à leur gré et selon leurs propres règles. Un enclos qui les protège eux, ainsi que les autres, de tout problème de cohabitation entre espèces.