Symbole de convivialité et de partage avec la famille et les amis, la cuisine demeure le cœur d’une maison. C’est la raison pour laquelle il est très important de bien choisir la façon dont vous souhaitez l’aménager. Mais quel modèle de cuisine choisir, et pour quel usage ?

Un plus grand espace pour toute la famille

Parce qu’elle constitue le cœur des réunions familiales, la cuisine joue un rôle de lien social, au sein d’une famille. Du lever au coucher, c’est souvent là que ses membres se réunissent pour manger, et/ou discuter. C’est pourquoi il est essentiel qu’elle reste en partie ouverte sur le reste des autres pièces de la maison. L’exemple le plus éloquent réside, sans doute, dans l’installation d’un bar comptoir. Sorte de cloison aménageable, il est un choix judicieux pour profiter d’un espace délimité ouvert sur le salon.

Un gain de fonctionnalité

D’un point de vue fonctionnalité, elle apparaît également comme la solution pour aménager un espace de manière efficace. Pour les petits espaces par exemple, elle permet de gagner en profondeur. Installer une demi-cloison, une porte coulissante ou tout simplement un passe-plat est idéal pour délimiter les espaces sans les isoler. Ainsi, l’option d’installation d’un meuble de bar semble un parfait compromis entre gain de place et fonctionnalité optimisée. À la fois massif et fonctionnel, ce type de mobilier permet une ouverture sur le restant de la pièce. Une occasion également de ne jamais vous éloigner de vos convives ! Vous pourrez ainsi profiter de leur présence, même en pleine préparation culinaire.

tabourets-de-bar

Offrez-vous de la lumière

Contrairement à certains salons qui peuvent être très lumineux, la cuisine peut manquer de luminosité. Choisir d’en ouvrir une partie sur le reste de votre logement vous aidera à gagner en luminosité. L’installation d’une verrière qui sert de cloison entre la cuisine et le salon est un choix très intéressant. Une fois votre verrière installée, vous n’aurez qu’à choisir les éléments de décoration les plus adaptés à l’aménagement de cet espace semi-fermé, selon vos goûts et vos envies. Le mange debout Bistrot ou tout autre élément proposé par Shogun déco conviendra parfaitement.

Qu’importent les raisons, opter pour une cuisine semi-ouverte est un excellent moyen pour partager des moments de détente, de partage et de conversation. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à consulter l’avis de professionnels et d’artisans spécialisés. Ils vous seront utiles pour décider du choix des matériaux et de l’ensemble de ses éléments.