Qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un camping-car, le carport permet d’avoir un abri pratique pour stationner et protéger son véhicule. Il existe un large choix de modèles qui s’adaptent à différentes conditions d’installation. Celui-ci peut être réalisé par un bricoleur averti ou un professionnel expérimenté.

Bien s’organiser et choisir son carport avant de réaliser son installation

Afin d’installer un carport dans les meilleures conditions, définissez son emplacement selon les possibilités d’intégration et les facilités d’accès. Au préalable, il est également essentiel de choisir avec soin votre équipement. Parmi les critères de sélection, on retrouve les dimensions, le type de véhicule à abriter, ainsi que les matériaux. Pour information, il existe des carports en aluminium, en bois et en PVC. À cela s’ajoutent d’éventuelles contraintes architecturales afin de préserver un effet de continuité avec votre habitation principale. Vous pouvez alors prévoir la pose d’un carport adossé ou autoporté.

Des conseils pour l’installation d’un carport

Comment installer un carport facilement ?

Il est conseillé d’installer un carport sur un terrain stable. Dans la mesure du possible, il doit être éloigné des arbres. Après la préparation du sol et sa mise à niveau, il convient de procéder de la manière suivante :

  • aménagez les points d’ancrage ;
  • mettez en place les poteaux ;
  • montez la toiture ;
  • fixez les traverses ;
  • intégrez les planches de rive ;
  • effectuez les finitions et l’habillage du carport.

Il s’agit d’une approche généraliste. En fonction des particularités techniques du carport et des spécificités du terrain, le travail d’installation peut comporter d’autres étapes. C’est le cas de la réalisation d’une dalle de béton pour accueillir la structure.

Solliciter un expert du carport : une alternative pratique pour une pose rapide

Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre carport. On peut évoquer Akena, par exemple. Cela vous permet de gagner du temps et de bénéficier de services supplémentaires. Parmi les prestations disponibles, on retrouve une étude de faisabilité avec la présentation de solutions sur mesure et le conseil sur les formalités administratives.

L’installation d’un carport demeure réalisable par un bricoleur averti. Pour la bonne mise en œuvre du chantier, il est recommandé de travailler en sollicitant l’aide d’une ou de plusieurs personnes. Il convient de bien s’organiser et d’avoir choisi l’emplacement le plus indiqué pour l’intégration de l’abri. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour gérer la livraison et la pose de votre carport.

Retrouvez cet article dans la rubrique conseils-tuto-bricolage.