Vous rêvez d’une eau pure et transparente pour vous baigner tout l’été, et vous avez bien raison. Mais parfois, votre piscine ne tient pas ses promesses, avec l’apparition d’algues et de particules indésirables à la surface. L’eau est alors peu engageante et tient plus du marais que des tropiques. Pour retrouver le sourire, on vous dit comment avoir une eau cristalline facilement dans votre piscine, grâce à deux étapes incontournables.
Maintenir l’eau propre avec une filtration efficace
Pour une eau limpide, le secret est sans conteste le système de filtration, qui permet de nettoyer l’eau de votre piscine de toutes ses impuretés. Fonctionnant par une action mécanique, l’eau circule en passant dans un filtre piscine qui retient les corps étrangers afin de les éliminer. Elle garantit la qualité de l’eau, en évitant une eau stagnante dans laquelle les particules impures auront tendance à se désagréger à la surface. Ce système se compose traditionnellement d’un skimmer, d’une pompe de filtration et d’un média filtrant.
Une alternative écologique à la pompe classique
La pompe est certainement l’élément le plus important de votre système de filtration. Vous pouvez choisir une pompe classique ou opter pour un modèle plus écologique, comme une pompe piscine à variateur variable. Innovant, cet appareil permet en effet de régler la puissance de son moteur selon vos besoins, pour une utilisation optimale tout au long de la journée sans interruption. Ce qui vous fait faire d’importantes économies d’énergie par rapport à une pompe traditionnelle. De plus, elle est très silencieuse, ce qui peut accroître votre confort d’utilisation au quotidien.
Désinfecter l’eau pour une hygiène parfaite
Au fil des baignades, l’eau peut devenir trouble à cause de bactéries, de particules trop fines pour être filtrées ou de produits comme la crème solaire. Pour rééquilibrer l’eau de votre piscine, l’idéal est d’utiliser un traitement qui va désinfecter l’eau et la clarifier. Le chlore est le plus communément utilisé, car bon marché et efficace. Mais comme il est irritant pour le corps et les yeux en plus de dégager une forte odeur, il peut être intéressant une fois de plus de se tourner vers un procédé plus écologique. Ainsi, l’électrolyseur piscine permet de produire du chlore naturel sans produit chimique, juste par l’ajout de sel dans l’eau. Il s’agit d’un appareil plus respectueux de l’environnement mais aussi de la santé des baigneurs.
Pour avoir une eau cristalline dans votre piscine, il faut donc combiner une filtration efficace avec un traitement de l’eau. Si vous êtes vigilant sur ces deux points, vous devriez pouvoir bénéficier d’une eau claire et limpide tout l’été, pour vous baigner en toute sérénité. Pensez à vous équiper avec du matériel de qualité, pour éviter les mauvaises surprises et garder une eau propre. Et pourquoi pas investir dans des produits innovants comme la pompe de filtration à variateur variable ou l’électrolyseur piscine, des appareils plus écologiques qui limitent leur impact sur l’environnement.
A découvrir : Comment chauffer un spa à moindre coût ?