Lorsque l’on habite en ville ou au sein d’espaces urbanisée, il est bien souvent indispensable de clôturer son jardin. En effet, cela permet de privatiser cet espace, d’éviter que des individus y pénètrent sans votre autorisation et permet de se protéger des regards indiscrets de vos voisins ou des passants. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de clôture ? Tous nos conseils pour choisir le type de clôture pour son jardin.

clôture en fer forgé

Le grillage souple ou rigide

Le grillage reste l’une des solutions les plus simples à mettre en place pour clôturer son jardin. Et pour cause : son installation est relativement simple et particulièrement rapide. Seuls quelques outils seront requis pour installer un grillage souple ou rigide autour de votre jardin et l’opération pourra être menée en quelques jours à peine.

Pour cela, vous devrez faire l’acquisition de grillage en fonction de la superficie que vous souhaitez délimiter. Il ne vous manque plus qu’à installer les poteaux pour grillage rigides autour de votre propriété et y fixer le grillage en question. À noter que cette solution est également particulièrement économique.

cloture pour jardin

La palissade ou le grillage occultant

Si l’on souhaite avant tout se protéger des regards indiscrets et préserver son intimité au sein de son jardin, il sera indispensable de s’orienter vers une palissade ou un grillage occultant. Il s’agit aujourd’hui d’une des solutions les plus plébiscitées par les Français.

Grâce à ces deux solutions, vous pourrez alors profiter de votre jardin sans que vos voisins ou les passants ne puissent vous observer. Ces solutions permettent également de délimiter votre espace extérieur personnel, ce qui peut s’avérer utile lorsque vous possédez des animaux de compagnie. À noter cependant que l’installation d’une palissade ou d’un grillage occultant peut demander plus de temps et un investissement plus conséquent.

Quelle clôture choisir pour son jardin ?

Le muret ou la clôture « classique »

Certains souhaitent avant tout installer une clôture belle et esthétique pour délimiter l’espace de leur jardin. Il est alors possible de s’orienter vers le mur ou le muret, ou même vers la clôture « classique » en fer forgé.

Ces deux solutions s’avèrent en effet particulièrement esthétiques et conféreront davantage de cachet à votre logement. À noter cependant que ces deux solutions possèdent deux inconvénients majeurs : leur construction représente un certain investissement et demandera de mettre en place un véritable chantier. À ce titre, il faudra attendre plusieurs semaines avant de clôturer intégralement son jardin.

pallissades

Ainsi, il est indispensable d’identifier ses besoins avant de choisir une clôture pour son jardin. En effet, chaque type de clôture répond à un besoin bien précis : par exemple, la palissade ou le grillage occultant permettra de se protéger des regards indiscrets, tandis que le muret apportera davantage de cachet à son logement.